Les Soeurs Graziano, Marie, violoniste, et Agnès, pianiste
Duo Les Soeurs Graziano, violon et piano
Elles sont soeurs. Marie a 27 ans. Agnès, sept printemps de plus. C'est depuis leur plus jeune âge qu'elles jouent ensemble. L'aînée a choisi le piano, la benjamine le violon. Elles ont suivi, avec un décalage normal dans le temps, le même parcours. Elles ne jouent pas seulement ensemble, elles respirent, racontent, et ressentent la musique en même temps. Une belle histoire de famille ? Pas uniquement...
Agnès GRAZIANO ![Agnes graziano](/medias/images/agnes-graziano.jpg?fx=r_150_276)
Agnès Graziano est née en 1984 à Lyon. Elle entre au CRR de Lyon où elle obtient à l’âge de 13 ans ses médailles d’or de piano, formation musicale et musique de chambre à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Elle entre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe de Roger Muraro. Elle y terminera son cursus à l’âge de 17 ans. Elle étudie ensuite le piano avec François-René Duchable et Stéphane Blet qui lui dédie une œuvre : « Etude ».
Dès 2001, Agnès remporte plusieurs concours internationaux. De plus, elle obtient en 2005 le Grand Prix spécial du jury au concours Piano Campus et est invitée au festival d’Auvers sur Oise durant lequel elle accompagne le trompettiste Romain Leleu.
Elle donne de nombreux récitals en soliste (Festival de Radio France, festival Autour d’un piano, festival Liszt en Provence, etc.) et avec orchestre (orchestre de Saxe Schonebeck, la Camerata de France, orchestre symphonique d’Orléans, orchestre symphonique de Mâcon, orchestre symphonique d'Eger en Hongrie).
En 2011, Agnès remporte avec la soprano colorature Dania El Zein le 2ème Prix de la mélodie contemporaine au VIème Concours International de la mélodie française de Toulouse.
Depuis 2014, elle donne des concerts avec sa soeur violoniste Marie Graziano. Elles ont été invitées à jouer avec l'orchestre symphonique d'Eger en Hongrie en avril 2015. Elles se produisent régulièrement dans toute la France et elles ont sorti un album en Juin 2016.
Agnès est également musicienne de studio et a enregistré entre autres les parties piano de la bande annonce du film "Ertan ou la destinée", les parties piano des musiques du Parc Marineland (Spectacles et Ambiances sonores), etc. Elle travaille régulièrement avec le compositeur lyonnais François Rousselot.
Depuis 2013, elle est l'accompagnatrice piano du Concours International de Chant Lyrique "Les Symphonies d'Automne" à Mâcon.
En 2016, dans le cadre de ce concours, Agnès fait la rencontre de Valentine Martinez qui l’entraîne dans la folle aventure du « Syndrome de Blanche-Neige », créé à la cité de la voix à Vézelay.
En 2019, Agnès se produira en soliste dans le 2ème Concerto de Rachmaninov avec l'orchestre symphonique de Mâcon dirigé par Eric Geneste, au Théâtre de Mâcon.
Marie GRAZIANO ![Marie graziano](/medias/images/marie-graziano.jpg?fx=r_150_276)
Marie Graziano est née en 1991 à Lyon. Elle débute le violon à l’âge de 9 ans sous l’aile d’Isabelle Faussurier, assistante en classe de violon au CRR de Lyon.
A 10 ans, elle entre au CRR, encouragée par les espoirs fondés en elle par son professeur. Elle avance rapidement au CRR et entre ensuite dans la classe de Véronique Riou.
Marie Graziano est diplômée de formation musicale ainsi que de musique de chambre au CRR de Lyon. Elle étudie aussi le violon avec Marie-Annick Nicolas ainsi que Claire Bernard lors de Master Class.
En 2013, Marie Graziano entre à l’ENM de Villeurbanne pour terminer ses études violonistiques, au côté de son professeur Mr Georges Aladjem. Elle suit également des cours de perfectionnement en classe de musique de chambre et d’écriture. Elle obtient son DEM de violon.
Très intéressée par la musique à l’image, Marie a composé les musiques de deux courts métrages animés en alliance avec l’école de dessin Emile Cohl (Lyon).
Marie se produit régulièrement en formation orchestrale : au sein d’orchestres tel que l’orchestre de l’ENM, l’orchestre Meltin’Cordes (2013-2014) et également avec l’ensemble vocal et instrumental le Dauphiné (2015).
C’est avec une immense fierté que Marie se produit avec sa sœur Agnès, avec qui une véritable complicité musicale est née. Elles ont été invitées à se produire avec l’orchestre symphonique de Eger en Hongrie en 2015 et jouent régulièrement à travers toute la France. Elles ont enregistré leur premier disque « Déambulations » en juin 2015.
En 2016, elle entre dans l’orchestre symphonique de Mâcon et joue régulièrement au théâtre de Mâcon. Chaque année, elle accompagne le Concours International de chant lyrique à Mâcon.
Depuis 2017, Marie enseigne le violon au Conservatoire Edgar Varèse à Mâcon. Elle suit parallèlement une formation d'altiste.
CONCERT, Dimanche 15 septembre à 15h00 :
Une partie classique autour d'oeuvres de :
Claude DEBUSSY (1862 - 1918) : Beau Soir
Manuel de FALLA (1876 - 1946) : Suite Espagnole
Lili BOULANGER (1893 - 1918) : D'un matin de printemps
Astor PIAZZOLLA (1921 - 1992) : Oblivion, Vuelvo al sur, Milonga del Angel
mais aussi autour de musiques de films :
John WILLIAMS (né en 1932) : La liste de Schindler
Julien DELECHAMP (né en ) : Entre nous
Stéphane GRAPPELLI (1908 - 1997) : Menuet pour Menuhin, Giboulées de Mars et Les Valseuses
Ludovico ENAUDI (né en 1955) : Expérience
Arvo PÄRT (né en 1935) : Spiegel im Spiegel
Agnès et Marie GRAZZIANO, Piano et Violon