Vendredi 10 septembre à 19h00 (1h30, avec entracte)
Nathanaël GOUIN (piano) Invité
Joë CHRISTOPHE (clarinette) Invité
Boris de LAROCHELAMBERT (piano) Trio Chausson
Antoine LANDOWSKI (violoncelle) Trio Chausson
Camille Saint-Saëns (1835 - 1921) Etude en forme de valse opus 52 n° 6
Georges Bizet (1838 - 1875) Venise, issue des Romances sans paroles
Johannes BRAHMS (1833 - 1897) Trio opus 114 en la mineur pour clarinette, violoncelle et piano
Entracte
Francis POULENC (1899 - 1963) Sonate pour clarinette et piano
Robert SCHUMANN (1810 - 1856) Images d'Orient, piano à quatre mains
Maurice RAVEL (1875 - 1937) Daphnis et Chloé, 2e suite, piano à quatre mains
Nathanaël GOUIN, piano
Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi que quatres années de résidence à la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Maria-Joao Pires , Louis Lortie, Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov.
Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et artiste-résident à la Fondation Singer Polignac.
site de l'artiste : http://www.nathanaelgouin.com/
Joë CHRISTOPHE, clarinette
Récent vainqueur de l’ARD International Music Competition de Munich et terminant tout juste ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Joë Christophe est déjà invité par de nombreux orchestres et festivals à se produire sur les plus grandes scènes internationales.
Lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes 2017 et de la Fondation Safran pour la musique 2018, il est déjà sollicité régulièrement par des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, Les Dissonances, ... et se produit en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Münchner Kammerorchester et le Münchner Rundfunkorchester, le Collegium Musicum Basel, le Transilvania State Philarmonic Orchestra, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestre de la Police Nationale ou encore l’Orchestre de la Garde Républicaine.
site de l'artiste : https://fr.joe-christophe.com/
Samedi 11 septembre à 15h00 (1h00, sans entracte)
Trio CHAUSSON : Matthieu HANDTSCHOEWERCKER (violon), Antoine LANDOWSKI (violoncelle), Boris de LAROCHELAMBERT (piano)
Johannes BRAHMS (1833 - 1897) Trio n° 1 op. 8 en si majeur
Frédéric CHOPIN (1810 - 1849) Trio op. 8 en sol mineur
Samedi 11 septembre à 18h30 (1h15, sans entracte)
Fabienne CONRAD (soprano) Invitée
Matthieu HANDTSCHOEWERCHER (violon) Trio CHAUSSON
Antoine LANDOWSKI (violoncelle) Trio CHAUSSON
Boris de LAROCHELAMBERT (piano) Trio CHAUSSON
Ludwig van BEETHOVEN (1770 - 1827) Volkslieder - The fair maid of Mona, Thy ship must sail
Trio op. 11 en si bémol majeur
Franz SCHUBERT (1797 - 1828) Trio n° 2 op. 100 en mi bémol majeur - II
Gretchen am Spinnrade
Robert SCHUMANN (1810 - 1856) Widmung
Anton DVORAK (1841 - 1904) Quand ma mère
Dumky - I et IV
Roussalka - Air à la lune
Emmerich KALMAN (1882 - 1953) Höre euch Zigeunergeigen
Claude DEBUSSY (1862 - 1918) Sonate pour violon et piano, Allegro vivo
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791) Idoménée "D'Oreste, d'Ajace"
Francesco CILEA (1866 - 1950) Adriana Lecouvreur "lo son l'umile ancella"
Giacome PUCCINI (1858 - 1924) Tosca "Vissi d'Arte"
Fabienne CONRAD, soprano
Après un diplôme de Sciences Po Paris et un Premier Prix de Piano, cette jeune soprano débute dans le rôle-titre de La Traviata qui la révèle au public français et à la presse musicale : « une chanteuse exceptionnelle doublée d’une formidable interprète », « des pianissimi qui rappellent Montserrat Caballé ».
Rapidement engagée pour des rôles de premier plan tels que la Comtesse (les Noces de Figaro), Juliette (Roméo et Juliette), Donna Anna (Don Giovanni), ou encore le Requiem de Verdi, c’est sa performance « vocalement et dramatiquement grandiose » dans les Quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann qui lui ouvre les portes des scènes européennes. Ce quadrule rôle devient, avec Violetta dans La Traviata et le Requiem de Verdi, l’un de ses rôles-phares.
Très appréciée pour ses qualités de comédienne et « sa présence scénique prodigieuse », elle incarne Mireille de Gounod, Lucia di Lammermoor, Manon de Massenet, Mimi dans La Bohème, Eliza Doolittle dans My fair Lady, Micaëla dans Carmen, Cio-Cio-San dans Madama Butterfly, la Princesse Marie de Gonzague du Cinq-Mars de Gounod, les Quatre derniers Lieder de Strauss, le rôle-titre de Norma…
site de l'artiste : https://www.fabienneconrad.com/
Dimanche 12 septembre à 15h30 (1h00, sans entracte)
Violaine DESPEYROUX (alto) Invitée
Pierre BOUFIL (contrebasse) Invité
Matthieu HANDTSCHOEWERCHER (violon) Trio CHAUSSON
Antoine LANDOWSKI (violoncelle) Trio CHAUSSON
Boris de LAROCHELAMBERT (piano) Trio CHAUSSON
Franz SCHUBERT (1797 - 1828) Quintette D.114 en la majeur "La Truite"
Trio à cordes D471 en si bémol majeur, Allegro
Violaine DESPEYROUX, alto
Née en 1995, Violaine Despeyroux commence ses études musicales au CRR de Toulouse à l’âge de 5 ans auprès de Valérie Apparailly où elle obtient, en 2012, le 1er prix d’alto ainsi que celui de musique de chambre en quatuor à cordes. Depuis septembre 2012, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean Sulem.En 2014-2015, Violaine s’est perfectionnée à la Hochschule de Munich dans la classe de HariolfSchilchtig.
Elle remporte en 2011, à l’âge de 16 ans, le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes avec la mention spéciale pour la meilleure interprétation de « Sonate Rhapsodique » de Dimitri Tchesnolov. En 2014, elle reçoit le 2ème Prix et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach au Concours International d’alto “Cecil Aronowitz” à Birmingham.
Son talent d’interprète se fait également remarquer lors du festival européen JEUNES TALENTS, invitée à la carte blanche d’Anne Le Bozec, ainsi qu’au festival CANTUS FORMUS où elle est régulièrement conviée en tant que soliste.
site de l'artiste : https://www.centredemusiquedechambre.paris/artist/violaine-despeyroux/
Pierre BOUFIL, contrebasse
Formé à la contrebasse dans les Conservatoires municipaux des VIe et VIIIe arrondissements de Paris, Pierre Boufil a auparavant suivi une formation en violoncelle à la Guidhall School of music de Londres, au CNSM de Lyon, puis au CRR de Paris.
Il s'est produit dans différents opéras et orchestres dans des productions lyriques, symphoniques ou encore en contrebasse Tutti dans différents types de formations, en France ou à l'étranger. Il est aujourd'hui contrebasse solo de l'Orchestre Dijon Bourgogne et professeur au CRR du Grand Chalon et à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté.
site de l'artiste : https://www.esmbourgognefranchecomte.fr/fr/professeurs/pierre-boufil
PROGRAMME MUSICAL DU FESTIVAL A TELECHARGER :
Programme Musical du Festival 2021