Musicales Oenologiques du Château de Commarin

 

NOTE DE CONJONCTURE

La deuxième édition du festival des MUSICALES OENOLOGIQUES DU CHÂTEAU DE COMMARIN est présentée ci-après dans sa version, telle qu’elle est prévue depuis plusieurs mois. La situation actuelle, eu égard à la crise sanitaire, et en fonction de son évolution d’ici le mois de septembre, nous amènera peut-être à aménager certaines conditions du déroulement de cet événement. Tout sera mis en œuvre pour respecter les règles qui seront en vigueur à ces dates des 11, 12 et 13 septembre prochains : hygiène, distanciation sociale, etc… Nous ferons tout pour que ce festival soit maintenu, mais il est possible que certains aspects en soient quelque peu modifiés comme par exemple, le concert du samedi soir prévu dans le grand salon du château. Il sera peut-être déplacé dans un espace plus vaste et/ou ouvert… De la même façon, le Fantastic-Picnic, qui est évoqué ci-après, et qui doit se tenir au château en même temps que le festival musical sera peut-être lui aussi modifié dans son organisation. Tous ces points ne seront clairement définis que début septembre, afin que ce bel événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Notre volonté est de faire vivre cette deuxième édition de notre festival. L’art et la culture doivent renaître et perdurer. Ce sont des composantes vitales de notre vie, et le château de Commarin, joyau de notre belle Bourgogne, devra à nouveau résonner, pour le plus grand bonheur de tous, des échos de ces concerts exceptionnels, et d’autres événements culturels.

Claude Finot
Président de la SA2C, et Directeur Artistique du festival

25 avril 2020

 

2ème édition des Musicales Oenologiques du Château de Commarin, 11, 12, et 13 septembre 2020

Pour la 2ème année consécutive, et avec le concours particulier de nos "Partenaires Privilège" : 
 

MAISON Louis JADOT            et            BOURGOGNE-MAGAZINE

Logo louis jadot hd new reduc                         Logo bourgogne magazine


Les Amis du Château de Commarin organisent leur festival de musique classique, associé à des dégustations de Vins de Bourgogne.

Quatre concerts d'exception : deux récitals de piano, et deux trios, l'un avec alto, flûte et harpe, et l'autre avec violon, violoncelle, et piano.

Et parmi ces quatre concerts, L'EVENEMENT DANS L'EVENEMENT !...
 

Premier concert en ouverture du festival le vendredi soir, deux concerts le samedi après-midi, et un dernier concert le dimanche après-midi.

Trois concerts auront lieu dans l'église Saint-Thibault de Commarin, qui est attenante au château. Celui du samedi soir (L'Evénement dans l'Evénement) aura lieu dans le château.

Tous seront suivis d'une dégustation oenologique dans le château.

 

2020 03 25 affiche musicales 2020 a4 3

 

PROGRAMME :
 

Vendredi 11 septembre 2020

à 19h00 : Ida PELLICCIOLI, piano, église Saint-Thibault

à 20h30 : Dégustation oenologique au château (ancien garages à voitures)

 

Samedi 12 septembre 2020

à 15h00 : Trio ZERLINE, Alto, Flûte, et Harpe, église Saint-Thibault

à 16h30 : Dégustation oenologique au château (anciens garages à voitures)

 

Samedi 12 septembre 2020

L'EVENEMENT DANS L'EVENEMENT

à 18h00 : Trio CHAUSSON, Violon, Violoncelle, et Piano, château de Commarin

à 19h30 : Dégustation oenologique au château (cour intérieure ou grand hall en cas d'intempérie)

 

Dimanche 13 septembre 2020

à 15h30 : Juliette MAZERAND, Piano, église Saint-Thibault

à 17h00 : Dégustation oenologique au château  (anciens garages à voitures)

 

Les dégustations oenologiques sont proposées par la Maison Louis JADOT

 

TARIFS :
 

LES TROIS CONCERTS DANS L’EGLISE SAINT-THIBAULT de Commarin (attenante au château)

  • Vendredi 11 septembre à 19h00
  • Samedi 12 septembre à 15h00
  • Dimanche 13 septembre à 15h30

Prix par concert :

            Catégorie A : 5 premiers rangs de l’église  (1) :

            Tarif Public :                   18,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 15,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants :

            Tarif Public :                   15,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 12,00 euros

            Ces tarifs incluent la dégustation œnologique qui suit chaque concert, et qui aura lieu dans les anciens garages à voitures, au château

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

 

CONCERT DU TRIO CHAUSSON, dans le Grand Salon du Château

  • Samedi 12 septembre à 18h00

            Catégorie A : 5 premiers rangs du salon  (1)

            Tarif Public :                   30,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 25,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants  (1)

            Tarif Public :                   25,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 20,00 euros

            Ces tarifs incluent la dégustation œnologique qui suivra le concert, et qui aura lieu dans la cour intérieure du château (ou en cas d’intempérie, dans le grand hall du rez-de-chaussée)

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations
 

 

PASS "2 CONCERTS" dans l’église Saint-Thibault

            Catégorie A : 5 premiers rangs de l’église  (1)

            Tarif Public :                   30,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 25,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                   25,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 20,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

PASS "3 CONCERTS" dans l’église Saint-Thibault

            Catégorie A : 5 premiers rangs de l’église  (1)

            Tarif Public :                   40,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 35,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                   35,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 30,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations


NB : Le concert du Trio Chausson, dans le grand salon du château, ne rentre pas dans les tarifs dégressifs.

 

 

RESERVATIONS

RESERVATIONS A COMPTER DU 1er JUIN 2020,  via notre partenaire Hello Asso, 

en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Visuel spectacle 06

ATTENTION SOYEZ VIGILANTS DANS VOTRE RESERVATION !

Il existe de nombreuses offres : choix du concert, catégorie A ou B, public ou adhérent SA2C. Il y a des pass pour 2 concerts, avec les différentes combinaisons possibles, des pass pour 3 concerts....

Donc.... vérifiez bien la (ou les) option(s) choisie(s) parmi les 32 tarifs présentés sur le site de réservation de notre partenaire Helloasso 

Smiley qui s interroge    


NB : Le concert du Trio CHAUSSON, le samedi à 18h00 n'entre pas dans les pass à tarifs réduits

 

ou

- en contactant l'Association par mail : amischateaucommarin@gmail.com
 

   Il sera possible d'acheter son billet à l'entrée du concert, mais uniquement dans la limite des places restant disponibles
 

   Attention au nombre de places limité, notamment pour le concert du Trio Chausson

 

Visuel spectacle 04​​                   Visuel spectacle 08     Visuel spectacle 05

 

 

 

Et en parallèle, et pour se restaurer, a lieu au château, samedi soir et dimanche midi, le

FANTASTIC PICNIC

 

ATTENTION :

Pour ce FANTASTIC PICNIC des 12 et 13 septembre, la réservation doit se faire impérativement directement au château de Commarin, indépendamment des concerts du festival

   =>   chateau@commarin.com     

 

 

Vendredi 11 septembre à 19h00 : Ida PELLICCIOLI, récital de piano

Ida pelliccioli 01
                        Ida Pelliccioli

Italo-croate, Ida Pelliccioli est née à Bergamo (Italie) en 1988. Elle débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice. Elle participe à de nombreuses manifestations et master-classes, notamment avec Jean-Claude Pennetier, Gérard Wyss, et Stéphane Gutman. Ellepoursuite ensuite son cursus à l'Ecole Nomrale de Musique de Paris - Alfred Cortot, dans la classe de Sergueï Markarov, artiste pour la paix de l'Unesco. Elle y obtient les diplômes d'enseignement et d'exécution. Au cours de sa scolarité, elle a bénéficié de diverses bourses de la Fondation Zygmunt Zaleski, ainsi que de la Fondation Albert Roussel.

Elle bénéficie des conseils de Norma Fischer, qui enseigne au Royal College of Music à Londres, et elle est l'une des rares à avoir reçu les conseils du pianiste cubain Jorg Luis Prats.

Elle décide de rester à l'écart des grands concours internationaux et, avant de se consacrer définitiveùment à sa carrière de soliste, obtient brillamment à l'âge de 21 ans un double master en Littérature italienne et en Histoire grecque antique à la Sorbonne-Paris IV, après deux années de classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand.

Ida s'est produite à travers tout l'Europe et au Canada. En 2020 elle fera ses débuts en Estonie, aux Pays-bas, en Islande, et en Australie.

En février 2018, elle s'est produite en récital à Milan, dans un concert parrainé par Yamaha Italy.

Ida s'intéresse de près à la création contemporaine et collabore avec différents compositeurs. En 2020 elle créera des oeuvres du compositeur français Jean-Luc Gillet et de l'italien Raffaele Bellafronte.

En 2015 et 2016, elle collabore avec le metteur en scène Florian Pautasso pour la création de sa pièce "Notre foyer" lors de plusieurs dates parisiennes. Ell est aussi apparue à l'écran dans le rôle du pianiste dans la série TV américaine "Find me in Paris" (Saison 1 et 2 - 2017/2018), et la série française "Munch" (2018).

Elle a été choisie pour doubler la comédienne Inès Melab, qui joue un rôle de pianiste dans le court-métrage "Quand on ne sait pas voler" de Thomas Keumurian, produit par Fimo - tournage en avril 2018.
 

Interview : https://crosseyedpianist.com/2019/06/13/meet-the-artist-ida-pelliccioli-pianist/

 

Ida pelliccioli 05

 

CONCERT,     Vendredi 11 septembre à 19h00,    église Saint-Thibault de Commarin

"DEBUSSY ET INFLUENCES"

Jean-Philippe RAMEAU  (1683 - 1764)
 - Suite en la mineur  - extrait des "Nouvelles Suites pour Clavecin"
Allemande
Courante
Sarabande
Les Trois Mains
Fanfarinette
La Triomphante
Gavotte et ses 6 doubles

Claude DEBUSSY  (1862 - 1918)
- Hommage à Rameau
 

---   Entracte   ---
 

Isaac ALBéNIZ  (1860 - 1909)
 - Suite Antigua n°3, B21
Minuetto
Gavotte
 - La Vega (The Alhambra Suite n°1: The Alhambra)

Claude DEBUSSY  (1862 - 1918)
 - La Puerta del Vino
 - Soirée à Grenade
 - Masques

Jean-Luc GILLET
(2019) - Et l'eau dit... (Hommage à Debussy)

 

Ida pelliccioli 04 site

 

“Un magnifique concert, avec d’excellents interprétations, notamment celle très soignée de la Suite en la mineur de Rameau, chef d’œuvre de la musique baroque.

Un programme intelligent, un choix de pièces approprié pour un parcours sonore très cohérent.

Ida Pelliccioli est une force de la nature, elle possède son style propre. Etude, équilibre et passion se dégagent du jeu de cette jeune promise qui joue avec fougue et efficacité.

Beaucoup de public pour cette matinée d’excellente musique. Beaucoup d’applaudissements, très mérités pour Ida Pelliccioli. Un merveilleux bis de Domenico Scarlatti qui a ravi tout le monde. Un concert inoubliable.

Massimiliano Cerrito – Founder/President of the Festival Barocco Napoletano

 

« Des mains de fer, mais l'élégance du velours : avec Ida Pelliccioli, la solidité de la technique fait oublier la difficulté des œuvres, pour le plus grand plaisir de l'auditeur. »

Fabrice Fenoy - Directeur du festival "un piano sous les arbres"

 

« Parler à son sujet de virtuosité serait réducteur : certes, son jeu puissant, ses tempi rapides, l’énergie, l’engagement, la détermination au clavier peuvent impressionner, mais au delà d’un toucher dont la précision et la régularité n’empêchent pas la délicatesse, je voudrais retenir plutôt la belle intelligence des œuvres jouées, qui se traduit en concert par une concentration spectaculaire.
Ida Pelliccioli est une vraie musicienne. Elle a sans doute un talent très prometteur, dont on peut suivre l’épanouissement avec confiance et plaisir. »

Patrice Martinet - directeur du Théâtre Athénée (Paris)

Ida pelliccioli 02 site

 

 

Samedi 12 septembre à 15h00 : Trio ZERLINE, flûte, alto, et harpe

 

Trio zerline 01 recadr

 

Le Trio Zerline réunit trois musiciennes dont les instruments respectifs ne sont pas à priori prédisposés à s'allier en musique de chambre.

Issus de trois familles instrumentales différentes, ils se mêlent pourtant avec une belle alchimie. L'hétérogénéité de leurs timbres et de leurs modes de jeu permet aux instrumentistes de développer une riche palette expressive, générant par instant de puissants contrastes ou, à l'iverse, une homogénéité sonore d'une grande subtilité musicale : flûte, alto, et harpe fondent alors leurs timbres distincts en une multitude de sons, d'effets, et de couleurs saisissants.

Réunies en trio depuis 2017, Alice Szymanski, Estelle Gourinchas, et Joanna Ohlmann sont animées par l’envie commune de faire partager au public le répertoire existant ou à venir pour cette formation atypique, dont l’existence est officialisée en 1916 par Claude Debussy avec la création de sa célèbre sonate pour flûte, alto et harpe. Conversation douce et mélancolique, l’œuvre étonne alors par ses couleurs fauves et ses courbes orientales. Cette pièce emblématique du répertoire est aujourd’hui encore source d’inspiration pour de nombreux compositeurs désirant notamment élargir le répertoire pour cette formation instrumentale. Ainsi les trois musiciennes partent à la rencontre de différents compositeurs contemporains ayant écrit pour leur formation, tels Martin Matalon ou Alain Louvier. Elles s’enrichissent de leur expérience de créateurs tout en bénéficiant des conseils avisés de Fabrice Pierre, Sylvain Blassel et Sergio Menozzi. Le Trio Zerline se définit par la volonté de ses interprètes de promouvoir la création contemporaine, tout en la mettant en regard avec des œuvres plus anciennes au répertoire. Il propose ainsi des programmes de concert variés et captivants, comportant des pièces originales, et transcrites  en trio, duo, ou solo.

 

Trio zerline 02

 

Alice szymanski     

Alice SZYMANSKI est diplômée des CNSMD de Lyon et de Paris en flûte et en piccolo, ainsi que de la HEM de Genève en musique ancienne. Musicienne aux multiples facettes, elle diversifie ses activités artistiques en se produisant régulièrement au sein d’orchestres nationaux (Opéra de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre National de Lille, Opéra de Lyon…) ainsi qu’avec des ensembles à géométrie variable en musique ancienne (Les Nouveaux Caractères) et contemporaine (Ensemble Orchestral Contemporain) et en improvisation libre, qu’elle pratique depuis plusieurs années. Elle a fait partie de l’ensemble Ulysses 2018 qui a réuni de jeunes musiciens européens autour de la création artistique et de la musique contemporaine, et qui a collaboré avec l’Ensemble Divertimento à Milan, l’Ensemble Moderne à Francfort, ou encore l’Ensemble Intercontemporain à Paris. Son goût pour la musique de chambre l’a également menée à créer un duo de musique baroque avec la théorbiste Albane Imbs en 2018, dans un univers sonore intimiste. Elle est lauréate en 2012 de la « Yamaha Music Fondation of Europe », en 2015 de la bourse Adami, et a obtenu un prix spécial d’interprétation de la fondation Stockhausen à Stockhausen Courses Kürten en 2017. Alice Szymanski est titulaire du Certificat d’Aptitude et est professeur de flûte au CRR de Toulouse.

 

Estelle gourinchas

Estelle GOURINCHAS est diplômée d’un Master du CNSMD de Lyon, ainsi que d’une licence de Musicologie (Université de Lyon II), et occupe actuellement le poste d’alto solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges. Elle se voit par ailleurs régulièrement sollicitée par d’autres ensembles : l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, la Camerata du Rhône, la Camerata Alma Viva, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… ainsi que de nombreux festivals dans lesquels elle se produit en tant que soliste ou chambriste. Animée par une volonté active de diffusion des musiques de notre temps, Estelle Gourinchas apporte son concours altistique à Ose ! l’Orchestre Nouvelle Génération, ainsi qu’à l’Ensemble Orchestral Contemporain, ou encore la compagnie pluridisciplinaire La Concorde des Arts. Elle n’hésite pas à explorer tous les genres musicaux, participant notamment à la création de spectacles de jazz ou de musiques actuelles. Cherchant à compléter sa formation traditionnelle de musicienne « classique », elle poursuit l’étude du jazz et des musiques improvisées dans le cadre du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood). Estelle Gourinchas est lauréate d’une bourse du Mécénat Musical de la Société Générale, ainsi que d’une Bourse Adami.

 

Joanna ohlmann

Joanna OHLMANN est une jeune harpiste qui s’intéresse de près à la création musicale. Grâce à sa formation au CNSM de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, Sylvain Blassel et Park Stickney, elle a pu participer à de nombreux projets (premier grand orchestre d’improvisateurs sous les conseils d’Henri-Charles Caget et Jean-Marc Flotz, des créations de pièces de Bertrand Plé ou encore des masterclasses avec Martin Matalon). Elle a continué ce travail de création avec l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon (opéra de François Paris), l’ensemble Court-Circuit (symphonie de chambre pour harpe de Bernard de Vienne), et l’orchestre du Grand Sbam. Son attirance pour la musique de chambre la conduit à créer le trio Zerline avec Alice Szymanski (flûte) et Estelle Gourinchas (alto). Parallèlement à ces pratiques d’ensemble, elle se produit régulièrement avec des orchestres tels que l’Opéra de Lyon, de Saint-Etienne, les Musiciens du Louvre, ainsi que l’orchestre de Bayonne. Elle rejoint, en 2019, l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer.

 

CONCERT,     Samedi 12 septembre à 15h00,     église Saint-Thibault de Commarin

Théodore DUBOIS  (1837 - 1924)
Terzettino pour flûte, alto et harpe

Arnold BAX  (1883 - 1953)
Trio élégiaque

Leo SMIT  (1900 - 1943)
Trio pour flûte, alto et harpe

Mel BONIS (1858-1937)
Scènes de la forêt, (transcription), original pour flûte, cor et piano
1. Nocturne
2. A l’aube
3. Invocation
4. Pour Artémis

Claude DEBUSSY (1862 - 1918)
Sonate pour flûte, alto et harpe

 

Trio zerline 06      Trio zerline 04

 

 

Samedi 12 septembre à 18h00 : Trio CHAUSSON, violon, violoncelle, et piano

C'EST L'EVENEMENT DANS L'EVENEMENT

Ils se sont produits dans les salles les plus prestigieuses au monde

 

- le Carnegie Hall,                                                        - la Herkulessaal de Munich                                - la Roque d'Anthénon
- le Concertgebouw d'Amsterdam,                         - la Philarmonie de Cologne                               - la Philarmonie de Saint-Pétersbourg
- le Wigmore Hall de Londres,                                  - la Cité de la Musique                                          - le Conservatoire de Moscou
- le Mozarteum de Salzburg,                                     - l'Auditorium du Louvre                                      - les Folles Journées de Nantes
- le Musikverein de Vienne,                                       - la salle Gaveau à Paris                                        - Tokyo, Varsovie, Bilbao...
 

ET ILS JOUENT CE SAMEDI 12 SEPTEMBRE AU CHÂTEAU DE COMMARIN...

 

Trio chausson 01

Crédit photos: Thomas O'Brien © - www.thomasobrien.fr
© 2016 Trio Chausson

 

Fondé en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), le Trio Chausson est devenu aujourd’hui une référence incontournable du paysage musical. 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et « Rising Star » en 2007, les trois musiciens ont enregistré six disques chez Mirare; l'avant-dernier, consacré à Haydn et Hummel, a reçu le Gramophone Editor's choice. Matthieu Handtschoewercker, violoniste à l'Orchestre de Paris, ancien soliste de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et chambriste passionné, rejoint le trio en 2018.

Le répertoire du Trio Chausson témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois ; les trios de Haydn en particulier, dont la richesse et la liberté d'écriture sont une source d'inspiration inépuisable. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ils ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Également friands de transcription, ils ont à leur actif une vingtaine d'arrangements pour trio tels que la Valse de Ravel ou l’Introduction et Polonaise brillante de Chopin. Leur vaste répertoire comporte les triples concertos de Beethoven et Chausson - une transcription du Concert op.21 réqlisée par le compositeur Mathieu Lamboley. 

Le Trio Chausson s’est formé au CNSMDP, où il a bénéficié de l'enseignement de Pierre-Laurent Aimard et Claire Désert. Il a ensuite intégré l’European Chamber Music Academy où il a suivi plus spécialement les cours de Hatto Beyerle, personnalité musicale qui a été la pierre angulaire de leur carrière. 

La transmission musicale étant particulièrement importante à leurs yeux, ils enseignent respectivement le piano à Torcy et la musique de chambre à Angers.

 

Mathieu handtschoewercker

Mathieu HANDTSCHOEWERCKER, violoniste à l’Orchestre De Paris, commence le violon à l'âge de quatre ans. Elève de Jean-Paul Gariglio, il entre en 2005 au CNSM de Paris, ses professeurs sont Boris Garlitsky et Régis Pasquier. Il obtient son master en 2010. Passionné par la musique de chambre, il obtient en 2011 son diplôme de musique de chambre mention très bien à l'unanimité avec félicitations du jury. Il est lauréat du concours de Lyon Charles Hennen et Maria Canals avec le trio Werther. Matthieu Handtschoewercker fonde par la suite le Quatuor Cavatine avec Guillaume Chilemme, Marie Chilemme et Bruno Delepelaire. Ensemble, ils remportent le Troisième prix ainsi que le prix Haydn du concours de Hambourg en 2012 puis le Second prix du prestigieux concours de quatuor de Banff en 2013. De 2012 à 2015 il est soliste à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction d'Emmanuel Krivine. Matthieu joue le violon "Le Petit Prince" de Jacques Fustier, conçu pour lui en 2003.
 

Antoine landowski

Né en 1977, Antoine LANDOWSKI débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Sèvres avec Martine Etiévant. De 1989 à 1998, il étudie au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris dans les classes de Paul Boufil puis de Marcel Bardon. L'année suivante, il entre dans la classe de Philippe Muller au CNSMDP et y obtient en 2003 le DFS mention très bien. En 2001, il fait dans le cadre du programme Socrates/Erasmus de l'Union Européenne un séjour d'études à la Hochschule de Berlin auprès de Wolfgang Boettcher, ancien violoncelle solo du Philharmonique de Berlin. Au cours de ses études, Antoine Landowski a reçu les conseils de Mstislav Rostropovitch, Christoph Henkel, Frans Helmerson et Marc Coppey. Il a été dirigé par des chefs tels que Georges Prêtre, Armin Jordan, Mikael Gielen ou Philippe Bender. En 2003, il est lauréat du Concours International de violoncelle de Washington. Antoine Landowski a dirigé de 2001 à 2007 le Festival de musique de chambre de Beaulieu sur mer et Saint Jean Cap Ferrat. Son violoncelle est un Charles-Adolphe Mocotel de 1852.
 

Boris de larochelambert

Né en 1981, Boris de LAROCHELAMBERT débute le piano à l'âge de 6 ans avec Daniel Maurer. Il poursuit ses études au Conservatoire de Mulhouse avec Dany Rouet, puis à Strasbourg avec Jean-Louis Haguenauer et Amy Lin. Il entre en 1999 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Gérard Frémy - auquel succède Nicholas Angelich - et y obtient son DFS en 2003. Il se perfectionne ensuite durant deux ans avec Rena Shereshevskaya ainsi que dans la classe d'analyse supérieure de Michaël Levinas. Lauréat du concours de l'Institut Musical Européen de Besançon en 1994 avec la plus haute distinction jamais attribuée, il se voit décerner en 1997 le prix "jeune espoir" de la Regio (France-Allemagne-Suisse) et interprète, entre autres, le 1er concerto de Chopin à Bâle avec l'Orchestre de la Regio et la Sonate de Bartók pour 2 pianos et percussions avec les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2000. Il remporte enfin le 2e prix du Concours Musical Français à Paris en 2003.

 

Trio chausson 06

 

CONCERT,     Samedi 12 septembre à 18h00,    château de Commarin
 

Ludwig van BEETHOVEN  (1770 - 1827)
Trio en ré majeur « Les Esprits », opus 70 n°1

Franz LISZT  (1811 - 1886)
Totentanz (Danse macabre)

 

---   Entracte   ---
 

Franz SCHUBERT  (1797 - 1828)
Notturno

Félix MENDELSSOHN  (1809 - 1847)
Trio n° 1 en ré mineur, opus 49

 

Trio chausson 04

Le Trio Chausson

 

          Image violon violoncelle piano 1     Commarin le grand salon

                                              Violon, violoncelle, et piano...                                                       dans le grand salon du château de Commarin

 

 

Dimanche 13 septembre à 15h30 : Juliette MAZERAND, récital de piano

 

Img 5776 02 jm

 

Juliette MAZERAND débute le piano avec Michèle Tedeschi au CNR de Boulogne-Billancourt puis obtient un premier prix de perfectionnement de piano avec félicitations au CNR de Metz dans la classe d'Eric Vidonne. Elle obtient par la suite un premier prix de la Ville de Paris et un deuxième prix au concours de piano de Vicenza (Italie). Elle participe aux master-classes d'Anne Queffélec, Pascal Le Corre, Jeff Cohen et Noël Lee (Académie Francis Poulenc).

Elle se produit avec orchestre dans le premier concerto de Prokofiev et L'Amour Sorcier de De Falla et aborde en formation de chambre des œuvres phares du XXe siècle telles que la sonate pour deux pianos et percussions de Bartok et le Sacre du Printemps de Stravinsky (piano à quatre mains). En récital elle a donné, entre autres, les Variations Goldberg à Paris et un programme Beethoven au Japon.

Elle clôture la première édition des Musicales de Châteauneuf, en août 2015, en interprétant avec virtuosité et maestria la Sonate en si bémol majeur D960 de Fr. Schubert, les Bagatelles opus 126 de L.v. Beethoven, et Fantasia Baetica de M. de Falla.

Elle revient pour la deuxième édition des Musicales de Châteauneuf, en août 2016, où elle interprète la Suite Anglaise n° 2 en La Mineur de J.S. Bach, les sonates en Do Majeur et en Sol Majeur de J. Haydn, et la sonate Opus 111 de L.v. Beethoven. Des sonates de Haydn, le critique musical Eusebius écrira : « l’interprétation qu’en donne Juliette Mazerand est magistrale, personnelle, d’une maîtrise musicale, technique et stylistique, admirable. » Quant à la sonate de Beethoven, il poursuivra : «Tout est joué avec un souci constant, scrupuleux de la moindre nuance, du moindre accent. L’enthousiasme est au rendez-vous. La plénitude, le brio et la maturité de Juliette Mazerand relèvent de l'évidence… ».

Fidèle à ce festival, elle est encore présente en 2017, et y interprète La Bénédiction de Dieu dans la solitude, et la Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt ; Les Trois Burlesques et Deux Danses Roumaines de Béla Bartok, et Humoresque op. 20 de Robert Schumann. Le critique musical Albert Dacheux écrira, à la suite de son concert : « … du très grand piano dont la virtuosité s’oublie tant le propos nous tient en haleine. Une main gauche très déliée, souple, agile et puissante comme légère, une pédale toujours appropriée, qui ne trouble jamais la clarté du jeu mais lui donne toute sa chair et ses couleurs, voilà qui soutient sans peine la comparaison avec les enregistrements de référence… »

Son attachement à ce festival la conduit, pour la quatrième année consécutive, à y donner en 2018 un nouveau programme toujours plus ambitieux, avec Brahms, César Franck, Debussy et Prokofiev, dans des oeuvres majeures. Le même critique Albert Dacheux commentera, dans Classiquenews.com : « une grande brahmsienne que cette interprète… ce que nous écoutons soutient la comparaison avec les versions les plus réputées : la fluidité, la plénitude, la maîtrise surprennent… une virtuose humble, toujours au service d’une expression sensible et forte… »

En 2019, elle participe à la première édition des Musicales Oenologiques du Château de Commarin, et remporte un succès mérité en interprétant magistralement trois sonates majeures de Beethoven pour piano, dont la célèbre Appassionata dans laquelle elle fait preuve d’une  exceptionnelle maestria.

Juliette Mazerand a enseigné au conservatoire de Montbard. Actuellement, elle vit et enseigne au conservatoire d’Auxerre, tout en se perfectionnant auprès d'Éric Vidonne.


Img 1569 02

 

CONCERT,    Dimanche 13 septembre à 15h30,    église Saint-Thibault de Commarin
 

Jean-Sébastien BACH  (1685 - 1750)
Partita n° 1 en si bémol majeur, BWV 825

Franz LISZT  (1811 - 1886)
Deux légendes
n° 1 : Le sermon de Saint-François d’Assises aux oiseaux
n° 2 : Saint François de Paole marchant sur les vagues

Johannes BRAHMS  (1833 – 1987)
Variations et Fugue sur un thème de Haendel, opus 24

 

Img 1511 site                   Img 6746 site nb

 

 

LES DEGUSTATIONS OENOLOGIQUES DU FESTIVAL

La Maison Louis JADOT à Beaune, partenaire "privilège" de notre festival, assure la partie "Dégustations" de l'événement.

Logo louis jadot hd new reduc

62 route de Savigny, Beaune (21200)

https://www.louisjadot.com/


Les dégustations s'articuleront autour de Vins blancs et Vins rouges de Bourgogne. Chacune des quatre dégustations proposera des vins différents. Une dégustation "Prestige" aura lieu le samedi soir à l'issue du concert du Trio Chausson.

Maison louis jadot 10          Maison louis jadot 03

 

A l’issue des trois concerts donnés dans l’église Saint-Thibault, le public sera invité à se rendre, par la Porte de Vienne, à l’ancien local des voitures du château, où seront présentées les dégustations. C’est à une cinquantaine de mètres environ de l’église. La Maison Louis Jadot aura aménagé cet espace de dégustation, qui sera ouvert sur la cour du château.

Pour le concert du samedi 18h00 donné au château, la dégustation aura lieu dans la cour du château.

Img 0121

La Porte de Vienne. Derrière, l’église Saint-Thibault. A droite, le bâtiment des voitures où seront servies les dégustations


Img 0278 03

Le château sera vu sous cet angle, depuis l’espace des dégustations dans les locaux des voitures.

 

Le public pourra naviguer entre l’intérieur du bâtiment et la cour du château durant les dégustations, pour profiter du cadre exceptionnel de l’événement.

Les dégustations auront lieu à l’issue de chaque concert. Elles sont comprises dans le prix du billet d’entrée. Chaque dégustation durera environ une heure. Les vins qui auront été dégustés pourront ensuite être achetés au château.

Elles auront lieu :

  • Le vendredi 11 sept. à 20h30, à l’issue du premier concert, de Ida Pelliccioli (1)
  • Le samedi 12 sept. à 16h30, à l’issue du deuxième concert, du Trio Zerline (1)
  • Le samedi 12 sept. à 19h30, à l'issue du troisième concert, du Trio Chausson (2)
  • Le dimanche 13 sept. à 17h00, à l'issue du quatrième concert, de Juliette Mazerand (1)

(1) dans l'ancien local des voitures, au château
(2) dans la cour intérieure du château (ou dans le grand hall du rez-de-chaussée en cas d'intempéries)

 

ON DEGUSTERA

Vendredi 11-sept à 20h30 :

  • Bourgogne, Couvent des Jacobins, blanc 2019
  • Ladoix, rouge 2015

Samedi 12-sept à 16h30 :

  • Bouzeron, blanc 2018
  • Moulin à Vent, Château des Jacques, rouge 2016    

Samedi 12-sept à 19h30, dégustation « Prestige » :

  • Pernand-Vergelesses, Clos de la Croix de Pierre, blanc 2017
  • Pernand-Vergelesses, Clos de la Croix de Pierre, Premier cru, rouge 2017

Dimanche 13-sept à 17h00 :

  • Rully, blanc 2017
  • Bourgogne, Couvent des Jacobins, rouge 2017

 

 Jadot ladoix rouge                       Jadot bouzeron                       Jadot pernand vergelesses croix de pierre 1er cru rouge                      Jadot rully blanc

Le tout bien sûr avec modération...

Jadot etiquette croix de pierre rouge
 

Les artistes concertistes seront présents avec le public à chacune de ces dégsutations

 

Maison louis jadot 05
 

ART, PLAISIR, LA MUSIQUE ET LE VIN ONT DEPUIS DES SIECLES REJOUI LES SENS DE L'HOMME

 

 

Direction artistique

Cf directeur artistique 1

Claude FINOT, président de la Société des Amis du Château de Commarin, et
Directeur Artistique des Musicales Oenologiques du Château de Commarin

 

Img 1507 02   Img 1581 02 nb   Img 1564 02

Lors de l'édition 2019 du festival, avec le Duo Jost-Costa, Juliette Mazerand, et les Soeurs Graziano

 

 

Vous êtes séduit par notre festival, vous êtes amateur de musique, de culture, de patrimoine, vous appréciez ce joyau bourguignon qu'est le château de Commarin... alors aidez-nous pour que ce festival perdure et que la culture, élément indispensable de notre vie, renaisse au château de Commarin. Faites un geste en suivant ce lien ci-dessous :

Soutenez notre Association

De tout coeur, MERCI

 

Nos partenaires

Cet événement n'a été rendu possible que grâce au concours et au soutien de 

 

Logo louis jadot hd new reduc              Logo bourgogne magazine

 

Logo bruno prevalet pianos        Logo france 3 bourgogne franche comte new 02 site      Logo fbb

 

Logo bfc classique        Logo tvoxois      Logo cote d or tourisme    Pays de l auxois

 

Logo bien public 02        Logo cr agr champagne bourgogne

 

 

Remerciements

Parmi nos partenaires ci-dessus, trois d'entre eux nous apportent un soutien exceptionnel.

Il s'agit de :
 

La Maison Louis JADOT, et son Président Pierre-Henry GAGEY, sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu, et grâce à qui chacun de nos quatre concerts peut être suivi d’une belle dégustation de Vins de Bourgogne de cette grande maison.

Pierre henry gagey 2                     Logo louis jadot hd new reduc

          Pierre-Henry GAGEY

 

BOURGOGNE MAGAZINE, et son Directeur de la Publication Dominique BRUILLOT qui, depuis l’an dernier, a cru en notre festival et nous apporte cette année encore un soutien majeur.

Dominique bruillot           Logo bourgogne magazine          Couv bourgogne magazine

       Dominique BRUILLOT

 

Le comte Bertrand de VOGÜE, propriétaire du château de Commarin. Sans son enthousiasme, son appui, et son soutien sans faille, ce festival n’aurait pu voir le jour et se renouveler cette année encore au château.

Bertrand de vogue                                 Grille cchateau commarin

     Comte Bertrand de Vogüé

 

Que tous trois soient ici chaleureusement remerciés par la Société des Amis du Château de Commarin, et son président Claude Finot.

 

 

 

Dossier de Presse de l'événement

 

Photo dossier de presse 2

 

 

 

Dossier de Presse à télécharger

en cliquant sur le lien ci-dessous

Dossier de Presse Musicales Oenologiques 2020Dossier de Presse Musicales Oenologiques 2020

 

 

Image presse 01    Image bourgogne magazine

 

2020 03 29 flyer musicales oenol 2020 recto def 1580x2200 2     2020 03 29 flyer musicales oenol 2020 verso def 1580x2200

                                                                                               Le Flyer de l'événement, recto et verso

 

Vous pouvez télécharger :
 

-  Le programme détaillé des concerts :     Programmes Musicales Oenologiques 2020Programmes Musicales Oenologiques 2020

-  L'Affiche du festival en format A4 :          Affiche Musicales Oenologiques 2020 A4Affiche Musicales Oenologiques 2020 A4

-  L'Affiche du festival en format A3 :          Affiche Musicales Oenologiques 2020 A3Affiche Musicales Oenologiques 2020 A3

-  Le Flyer de l'événement, Recto :              Flyer Musicales Oenologiques 2020, RectoFlyer Musicales Oenologiques 2020, Recto

-  Le Flyer de l'événement, Verso :              Flyer Musicales Oenologiques 2020, VersoFlyer Musicales Oenologiques 2020, Verso

 

Image clavier et partition