Expo Kevin Pearsh, peintre

TOTEMS dans le parc du château de Commarin

 

"TOTEMS" de l'artiste Kevin PEARSH

juin 2020 à décembre 2021
 

C’est de la rencontre entre l’artiste bourguignon-australien Kevin Pearsh et les propriétaires du château de Commarin qu’a germé l’idée d’un projet artistique dans l’écrin spectaculaire des douves du château. Au coeur de cette installation, l’eau, source de vie, qui nourrit la terre et ses habitants depuis la nuit des temps, eau qui a abreuvé un être puis un arbre, d’une pluie à l’océan. Il n’est dès lors pas difficile d’imaginer que l’eau des douves de Commarin passa un jour par le Gange, sujet de prédilection de Kevin Pearsh.
Invitation au voyage imaginaire, au vagabondage de l’esprit, lien entre deux mondes à travers un miroir, les 11 totems de Kevin Pearsh disposés autour du château offrent une expérience saturée de couleurs le temps d’une promenade onirique autour du château. Les réflexions figées des totems contrastent ainsi avec la souplesse des miroitements de l’eau.
Cette installation permet de redécouvrir le château de Commarin en se focalisant sur l’eau. Ses reflets, ses couleurs, son caractère et les sentiments que cette nouvelle réalité nous procure. Les éclats de lumière sur le métal brut se reflètent dans les douves et les totems nous accompagnent dans une promenade mêlant architecture classique et art contemporain en harmonie avec la lumière suivant le rythme de la nature.

 

Kp p holley dp 03

Kevin Pearsh

 

Chaque jour, nous sommes inondés d'images que nous ne voyons pas vraiment. Ma peinture est axée sur la concentration, pour capturer et dévoiler un moment éphémère qui reflète une réalité plus profonde.

Kevin Pearsh


Facebook totems cover

 

Biographie de l'artiste

 

Peintre australien né en 1951 à Melbourne, Kevin Pearsh s’est établi en Bourgogne en 1984, après des études aux beaux-arts de Londres et après avoir développé une passion pour l’Inde. Son premier voyage en Inde en 1978 de Madras au Kerala se révéla être une source intarissable d’inspiration pour la flamboyance des saris, ainsi que la relation intime des Indiens envers la figure maternelle qu’est le Gange, Ma Ganga. Parcourant son cours mythique de sa source jusqu’à son estuaire, Kevin a développé une véritable passion pour le Gange. Depuis plus de 40 ans, il voyage intensément à travers l’Inde, pour capturer sur ses toiles les mille et une facettes de ces contrées intrigantes. Se focalisant initialement sur ses habitants et leurs coutumes, mais aussi sur les architectures aux abondantes influences, Kevin s’est rapidement intéressé aux rituels sacrés, fasciné par les reflets des saris bercés par les mouvements de l’eau et les variations des couleurs alors créées.

 

20190916 151218 kp 02 site​​
 

C’est en s’approchant des rives que le calme apparent de l’eau laisse place à une agitation de tout instant. Agitations ponctuelles qui déforment les reflets pour les rendre abstraits et mystérieux. Libre à l’esprit d’imaginer depuis ces formes altérées ce que furent leurs formes originelles, avant que les tumultes de l’eau n’en fassent des chimères colorées. Kevin Pearsh consacra ainsi de nombreuses années de travail aux reflets de la vie de tous les jours dans cette eau source de toutes choses. Kevin Pearsh a essentiellement peint sur toile, jusqu’à la création de ce nouveau concept de peintures sur aluminium pouvant s’intégrer dans des paysages extérieurs. L’ensemble de son oeuvre est visible dans son atelier, à Meilly-sur-Rouvres (Bourgogne, 21320)
 

Insta totems 3           Insta totems 4    

 

INAUGURATION PRESSE

L’inauguration de l’exposition aura lieu en présence de Son Excellence
Monsieur Brendan Berne, ambassadeur d’Australie en France,
le jeudi 10 septembre à 16 heures - sur invitation.

Réservation pour les journalistes auprès du bureau de presse.

BUREAU DE PRESSE – CIEL ROUGE
(Francophone) Aglaé : aglae@ciel-rouge.com / 06 42 11 29 04
(International) Jane : jane@ciel-rouge.com / 06 07 12 24 76


VERNISSAGE GRAND PUBLIC

Rencontre avec l’artiste Kevin Pearsh qui sera présent samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020
dans le cadre de la 2ème édition des « Musicales Oenologiques 2020 » organisées par Les Amis du Château de Commarin
et de la 10e édition du « Fantastic Picnic », un événement gourmand et convivial
mettant en valeur la gastronomie en région de la Bourgogne-Franche-Comté.
Attention : pour le Fantastic Picnic du 12 et 13 septembre, les réservations doivent se faire impérativement directement
au château de Commarin, indépendamment des concerts du festival : chateau@commarin.com

 

     Kp p holley dp 02        

 

Kp p holley dp 01

 

Dans l'atelier de l'artiste

 

20190916 150935 kp 02 site     20190916 151425 kp 02 site

 

20190916 151106 kp 02 site     20190916 151627 kp 02 site 1