MUSICALES OENOLOGIQUES 2021

3ème éditions des Musicales Oenologiques du Château de Commarin, 10, 11, et 12 septembre 2021

 

Trio chausson 20 ans

en cliquant sur la photo ci-dessus, vous visualisez : Le Largo du trio opus 70 n°1 "Les esprits" de Beethoven sur la scène du Grand Théâtre d'Angers
Clip réalisé par Thomas O'Brien Photographe Videomaker

 

SPECIALE 20ème ANNIVERSAIRE

 

"TRIO CHAUSSON AND FRIENDS"

 

Pour la 3ème année consécutive, les Amis du Château de Commarin organisent leur festival de musique classique associé à un événement oenologique. Fait nouveau cette année, ce festival s'inscrit comme le 3ème et dernier mouvement de la Symphonie "UN ETE MUSICAL AU CHÂTEAU"

Cet "Eté Musical au Château" démarre les 3 et 4 juillet, avec le 1er mouvement : les "Flâneries Historiques et Musicales au Château"

se poursuit du 5 au 8 août, avec le 2ème mouvement : "Escapades Pianistiques"

et se clôture avec ce 3ème mouvement.
 

2021 02 17 projet affiche musicales 2021 04 avec friends 1

 

Ils se sont produits dans les salles les plus prestigieuses au monde

- le Carnegie Hall,                                                        - la Herkulessaal de Munich                                - la Roque d'Anthénon
- le Concertgebouw d'Amsterdam,                         - la Philarmonie de Cologne                               - la Philarmonie de Saint-Pétersbourg
- le Wigmore Hall de Londres,                                  - la Cité de la Musique                                          - le Conservatoire de Moscou
- le Mozarteum de Salzburg,                                     - l'Auditorium du Louvre                                      - les Folles Journées de Nantes
- le Musikverein de Vienne,                                       - la salle Gaveau à Paris                                        - Tokyo, Varsovie, Bilbao...

 

Trio chausson 01

Crédit photos: Thomas O'Brien © - www.thomasobrien.fr
© 2016 Trio Chausson

 

Fondé en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), le Trio Chausson est devenu aujourd’hui une référence incontournable du paysage musical. 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et « Rising Star » en 2007, les trois musiciens ont enregistré six disques chez Mirare; l'avant-dernier, consacré à Haydn et Hummel, a reçu le Gramophone Editor's choice. Matthieu Handtschoewercker, violoniste à l'Orchestre de Paris, ancien soliste de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et chambriste passionné, rejoint le trio en 2018.

Le répertoire du Trio Chausson témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois ; les trios de Haydn en particulier, dont la richesse et la liberté d'écriture sont une source d'inspiration inépuisable. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ils ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Également friands de transcription, ils ont à leur actif une vingtaine d'arrangements pour trio tels que la Valse de Ravel ou l’Introduction et Polonaise brillante de Chopin. Leur vaste répertoire comporte les triples concertos de Beethoven et Chausson - une transcription du Concert op.21 réqlisée par le compositeur Mathieu Lamboley. 

Le Trio Chausson s’est formé au CNSMDP, où il a bénéficié de l'enseignement de Pierre-Laurent Aimard et Claire Désert. Il a ensuite intégré l’European Chamber Music Academy où il a suivi plus spécialement les cours de Hatto Beyerle, personnalité musicale qui a été la pierre angulaire de leur carrière. 

La transmission musicale étant particulièrement importante à leurs yeux, ils enseignent respectivement le piano à Torcy et la musique de chambre à Angers.

 

Mathieu handtschoewercker

Mathieu HANDTSCHOEWERCKER, violoniste à l’Orchestre De Paris, commence le violon à l'âge de quatre ans. Elève de Jean-Paul Gariglio, il entre en 2005 au CNSM de Paris, ses professeurs sont Boris Garlitsky et Régis Pasquier. Il obtient son master en 2010. Passionné par la musique de chambre, il obtient en 2011 son diplôme de musique de chambre mention très bien à l'unanimité avec félicitations du jury. Il est lauréat du concours de Lyon Charles Hennen et Maria Canals avec le trio Werther. Matthieu Handtschoewercker fonde par la suite le Quatuor Cavatine avec Guillaume Chilemme, Marie Chilemme et Bruno Delepelaire. Ensemble, ils remportent le Troisième prix ainsi que le prix Haydn du concours de Hambourg en 2012 puis le Second prix du prestigieux concours de quatuor de Banff en 2013. De 2012 à 2015 il est soliste à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction d'Emmanuel Krivine. Matthieu joue le violon "Le Petit Prince" de Jacques Fustier, conçu pour lui en 2003.
 

Antoine landowski

Né en 1977, Antoine LANDOWSKI débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Sèvres avec Martine Etiévant. De 1989 à 1998, il étudie au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris dans les classes de Paul Boufil puis de Marcel Bardon. L'année suivante, il entre dans la classe de Philippe Muller au CNSMDP et y obtient en 2003 le DFS mention très bien. En 2001, il fait dans le cadre du programme Socrates/Erasmus de l'Union Européenne un séjour d'études à la Hochschule de Berlin auprès de Wolfgang Boettcher, ancien violoncelle solo du Philharmonique de Berlin. Au cours de ses études, Antoine Landowski a reçu les conseils de Mstislav Rostropovitch, Christoph Henkel, Frans Helmerson et Marc Coppey. Il a été dirigé par des chefs tels que Georges Prêtre, Armin Jordan, Mikael Gielen ou Philippe Bender. En 2003, il est lauréat du Concours International de violoncelle de Washington. Antoine Landowski a dirigé de 2001 à 2007 le Festival de musique de chambre de Beaulieu sur mer et Saint Jean Cap Ferrat. Son violoncelle est un Charles-Adolphe Mocotel de 1852.
 

Boris de larochelambert

Né en 1981, Boris de LAROCHELAMBERT débute le piano à l'âge de 6 ans avec Daniel Maurer. Il poursuit ses études au Conservatoire de Mulhouse avec Dany Rouet, puis à Strasbourg avec Jean-Louis Haguenauer et Amy Lin. Il entre en 1999 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Gérard Frémy - auquel succède Nicholas Angelich - et y obtient son DFS en 2003. Il se perfectionne ensuite durant deux ans avec Rena Shereshevskaya ainsi que dans la classe d'analyse supérieure de Michaël Levinas. Lauréat du concours de l'Institut Musical Européen de Besançon en 1994 avec la plus haute distinction jamais attribuée, il se voit décerner en 1997 le prix "jeune espoir" de la Regio (France-Allemagne-Suisse) et interprète, entre autres, le 1er concerto de Chopin à Bâle avec l'Orchestre de la Regio et la Sonate de Bartók pour 2 pianos et percussions avec les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2000. Il remporte enfin le 2e prix du Concours Musical Français à Paris en 2003.

 

Image violon violoncelle piano 1

 

Les quatre concerts

 

Vendredi 10 septembre à 19h00
 

Nathanaël GOUIN (piano)  Invité

Joë CHRISTOPHE (clarinette)  Invité

Boris de LAROCHELAMBERT (piano)  Trio Chausson

Antoine LANDOWSKI (violoncelle)  Trio Chausson
 

 

Johannes BRAHMS  (1833 - 1897)          Trio opus 114 en la mineur pour clarinette, violoncellle et piano

Robert SCHUMANN  (1810 - 1856)        Fantasiestücke op. 73 pour clarinette et piano

          Entracte

Francis POULENC  ( 1899 - 1963)           Sonate pour clarinette et piano

Robert SCHUMANN  (1810 - 1856)        Images d'Orient, piano à quatre mains

Maurice RAVEL  (1875 - 1937)                  Daphnis et Chloé, 2e suite, piano à quatre mains

 

Nathanael gouin   Nathanaël GOUIN, piano

Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi que quatres années de résidence à la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Maria-Joao Pires , Louis Lortie, Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov.

Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et artiste-résident à la Fondation Singer Polignac.

site de l'artiste :   http://www.nathanaelgouin.com/ 

 

Joe christophe  Joë CHRISTOPHE, clarinette

Récent vainqueur de l’ARD International Music Competition de Munich et terminant tout juste ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Joë Christophe est déjà invité par de nombreux orchestres et festivals à se produire sur les plus grandes scènes internationales.

Lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes 2017 et de la Fondation Safran pour la musique 2018, il est déjà sollicité régulièrement par des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, Les Dissonances, ... et se produit en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Münchner Kammerorchester et le Münchner Rundfunkorchester, le Collegium Musicum Basel, le Transilvania State Philarmonic Orchestra, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestre de la Police Nationale ou encore l’Orchestre de la Garde Républicaine. 

site de l'artiste :   https://fr.joe-christophe.com/

 

 

Samedi 11 septembre à 15h00


Trio CHAUSSON :   Matthieu HANDTSCHOEWERCKER (violon), Antoine LANDOWSKI (violoncelle), Boris de LAROCHELAMBERT (piano)

 


Johannes BRAHMS  (1833 - 1897)           Trio n° 1 op. 8 en si majeur

Frédéric CHOPIN  (1810 - 1849)               Trio op. 8 en sol mineur

 

Img 20200912 193854 02

 

 

 

Samedi 11 septembre à 18h30


Fabienne CONRAD  (soprano)  Invitée

Matthieu HANDTSCHOEWERCHER (violon)  Trio CHAUSSON

Antoine LANDOWSKI  (violoncelle)  Trio CHAUSSON

Boris de LAROCHELAMBERT  (piano)  Trio CHAUSSON
 

 

Ludwig van BEETHOVEN  (1770 - 1827)          Volkslieder - The fair maid of Mona, Thy ship must sail

                                                                                   Trio op. 11 en si bémol majeur

Franz SCHUBERT  (1797 - 1828)                        Trio n° 2 op. 100 en mi bémol majeur - II

                                                                                    Gretchen am Spinnrade

Robert SCHUMANN  (1810 - 1856)                    Widmung

Anton DVORAK  (1841 - 1904)                            Quand ma mère

                                                                                    Dumky - I et IV

                                                                                    Roussalka - Air à la lune

Emmerich KALMAN  (1882 - 1953)                    Höre euch Zigeunergeigen

Cécile CHAMINADE  (1857 - 1944)                    Trio op. 34 en la mineur - III

Wolfgang Amadeus MOZART  (1756 - 1791)    Idoménée "D'Oreste, d'Ajace"

Francesco CILEA  (1866 - 1950)                          Adriana Lecouvreur "lo son l'umile ancella"

Giacome PUCCINI  (1858 - 1924)                       Tosca "Vissi d'Arte"

 

Fabienne conrad   Fabienne CONRAD, soprano

Après un diplôme de Sciences Po Paris et un Premier Prix de Piano, cette jeune soprano débute dans le rôle-titre de La Traviata qui la révèle au public français et à la presse musicale : « une chanteuse exceptionnelle doublée d’une formidable interprète », « des pianissimi qui rappellent Montserrat Caballé ».

Rapidement engagée pour des rôles de premier plan tels que la Comtesse (les Noces de Figaro), Juliette (Roméo et Juliette), Donna Anna (Don Giovanni), ou encore le Requiem de Verdi, c’est sa performance « vocalement et dramatiquement grandiose » dans les Quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann qui lui ouvre les portes des scènes européennes. Ce quadrule rôle devient, avec Violetta dans La Traviata et le Requiem de Verdi, l’un de ses rôles-phares.

Très appréciée pour ses qualités de comédienne et « sa présence scénique prodigieuse », elle incarne Mireille de Gounod, Lucia di Lammermoor, Manon de Massenet, Mimi dans La Bohème, Eliza Doolittle dans My fair Lady, Micaëla dans Carmen, Cio-Cio-San dans Madama Butterfly, la Princesse Marie de Gonzague du Cinq-Mars de Gounod, les Quatre derniers Lieder de Strauss, le rôle-titre de Norma…
 

site de l'artiste :   https://www.fabienneconrad.com/

 

 

Dimanche 12 septembre à 15h30

 

Violaine DESPEYROUX  (alto)  Invitée

Pierre BOUFIL  (contrebasse)  Invité

Matthieu HANDTSCHOEWERCHER (violon)  Trio CHAUSSON

Antoine LANDOWSKI  (violoncelle)  Trio CHAUSSON

Boris de LAROCHELAMBERT  (piano)  Trio CHAUSSON
 

 

Carl Philipp Emanuel BACH  (1714 - 1788)          Quatuor Wq 95 en sol majeur

Franz SCHUBERT  (1797 - 1828)                           Quintette D.114 en la majeur "La Truite"

 

Violaine despeyroux  Violaine DESPEYROUX, alto

Née en 1995, Violaine Despeyroux commence ses études musicales au CRR de Toulouse à l’âge de 5 ans auprès de Valérie Apparailly où elle obtient, en 2012, le 1er prix d’alto ainsi que celui de musique de chambre en quatuor à cordes. Depuis septembre 2012, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean Sulem.En 2014-2015, Violaine s’est perfectionnée à la Hochschule de Munich dans la classe de HariolfSchilchtig.

Elle remporte en 2011, à l’âge de 16 ans, le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes avec la mention spéciale pour la meilleure interprétation de « Sonate Rhapsodique » de Dimitri Tchesnolov.En 2014, elle reçoit le 2ème Prix et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach au Concours International d’alto “Cecil Aronowitz” à Birmingham.
Son talent d’interprète se fait également remarquer lors du festival européen JEUNES TALENTS, invitée à la carte blanche d’Anne Le Bozec, ainsi qu’au festival CANTUS FORMUS où elle est régulièrement conviée en tant que soliste.


site de l'artiste :   https://www.centredemusiquedechambre.paris/artist/violaine-despeyroux/

 

Pierre boufil   Pierre BOUFIL, contrebasse

Formé à la contrebasse dans les Conservatoires municipaux des VIe et VIIIe arrondissements de Paris, Pierre Boufil a auparavant suivi une formation en violoncelle à la Guidhall School of music de Londres, au CNSM de Lyon, puis au CRR de Paris.

Il s'est produit dans différents opéras et orchestres dans des productions lyriques, symphoniques ou encore en contrebasse Tutti dans différents types de formations, en France ou à l'étranger. Il est aujourd'hui contrebasse solo de l'Orchestre Dijon Bourgogne et professeur au CRR du Grand Chalon et à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté.


site de l'artiste :   https://www.esmbourgognefranchecomte.fr/fr/professeurs/pierre-boufil

 

La partie "Oenologie" du festival

La partie "Oenologie" de cette 3ème édition des Musicales Oenologiques du Château de Commarin est en cours d'élaboration...

 

2020 09 13 concert et degust pierre 1
Musicales Oenologiques du Château de Commarin, sept-2020. C; Pierre Holley

 

 

 

TARIFS

LES TROIS CONCERTS SUIVANTS 

  • Vendredi 10 septembre à 19h00  (1)
  • Samedi 11 septembre à 18h30  (3)
  • Dimanche 12 septembre à 15h30  (4)

Prix par concert :

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1) :

            Tarif Public :                     35,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :   30,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants :

            Tarif Public :                     30,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :   25,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

LE CONCERT SUIVANT 

  • Samedi 11 septembre à 15h00  (2)

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1)

            Tarif Public :                   30,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 25,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants  (1)

            Tarif Public :                   25,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 20,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations
 

PASS "2 CONCERTS"  pour les concerts de vendredi 19h00, et samedi 15h00  (1) et (2)

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1)

            Tarif Public :                   60,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 50,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                   50,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 40,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

PASS "2 CONCERTS"  pour les concerts de samedi 18h30, et dimanche 15h30  (3) et (4)

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1)

            Tarif Public :                   65,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 55,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                   55,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 45,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

GRAND PASS "4 CONCERTS"  pour les concerts de vendredi 19h00, samedi 15h00 et 18h30, et dimanche 15h30  (1) (2) (3) et (4)

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1)

            Tarif Public :                   115,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :  95,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                    95,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :  75,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

RESERVATIONS

RESERVATIONS A COMPTER DU 10 JUIN 2021,  via notre partenaire Hello Asso, 

en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Visuel spectacle 06


ATTENTION SOYEZ VIGILANTS DANS VOTRE RESERVATION !

Il existe de nombreuses offres : choix du concert, catégorie A ou B, public ou adhérent SA2C. Il y a des pass pour 2 concerts, avec différentes combinaisons possibles, un pass pour les 4 concerts....

Donc.... vérifiez bien la (ou les) option(s) choisie(s) parmi celles présentées sur le site de réservation de notre partenaire Helloasso

 

Smiley qui s interroge    


ou

- en contactant l'Association par mail :   amischateaucommarin@gmail.com

   Il sera possible d'acheter son billet à l'entrée du concert, mais uniquement dans la limite des places restant disponibles
 

   Attention au nombre de places limité, notamment pour les catégories A

 

​​                   Visuel spectacle 08     

 

 

20200912 193940 001 02 bis
Le Trio Chausson aux Musicales Oenologiques de septembre 2020


 

 

LE FANTASTIC PICNIC

 

 

Fantastic picnic 2020 image bfc
                                                 image Fantastic Picnic 2020

 

Et en parallèle, et pour se restaurer, a lieu au château, samedi soir et dimanche midi, le

 (cliquez sur le titre ci-dessous)

FANTASTIC PICNIC

 

ATTENTION :

Pour ce FANTASTIC PICNIC des 11 et 12 septembre, la réservation doit se faire impérativement directement au château de Commarin, indépendamment des concerts du festival

par mail à   =>   chateau@commarin.com     

 

Image fantastic picnic 2020
image Fantastic Picnic 2020