LA NUIT DES CHÂTEAUX 2021
samedi 23 octobre 2021 - La Nuit des Châteaux au Château de Commarin
Une nuit magique au château de Commarin le samedi 23 octobre 2021, à partir de 19h15
- Visite nocturne du château, en visite libre de 19h15 à 20h15, qui peut être suivie par un...
- Concert de musique baroque donné à 20h30 dans les Ecuries du château, avec deux violes de gambe et un théorbe : Jonathan DUNFORD, basse de viole Salomon Paris 1741, Jérôme CHABOSEAU, basse de viole et pardessus de viole, Léa MASSON, théorbe.
La Visite Nocturne
entre 19h15 et 20h15
Tarif : 6,90 euros / personne. Visite gratuite pour les adhérents SA2C.
L'option est indépendante : la visite peut se faire seule, sans le concert, et vice-versa
Nombre de places limité. Il est fortement conseillé de réserver sa visite à : chateau@commarin.com
Visite libre nocturne du château de Commarin, et en particulier des appartements décorés par Marie-Judith de Vienne.
Depuis huit siècles dans la même lignée, réaménagé par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque-Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif de premier ordre. Sa collection unique de tapisseries héraldiques familiales du 16e siècle, la qualité de ses oeuvres d'art, de son mobilier et de ses objets, la richesse de ses décorations des 17e et 18e siècles sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédées.
Le concert à 20h30, dans les écuries du château
Jonathan DUNFORD - Basse de Viole Salomon Paris 1741
Jérôme CHABOSEAU - Basse de viole et pardessus de viole
Léa MASSON - Théorbe
Marin-Marais (1656 - 1728)
L'Amériquaine
La Rêveuse
Le Badinage (manuscrit de Laistre pour la basse de viole)
La Brillante
Musettes (pour le pardessus de viole)
Jean-Baptiste Cappus (1689 - 1751)
Fantaisie
Musettes
Le Mongey
La Pierrette (pour la basse de viole)
Allemande
Gavotte la Comtesse
Sarabande (pour le pardessus de viole)
Robert de Visé (1650 - 1725)
Solo de théorbe
Louis de Caix d'Hervelois (1677 - 1759)
Rondeau
L'Henriette
Lieu : Ecuries du château - Durée : env. 1h30
TARIFS :
Public : Catégorie A (5 premiers rangs) : 25,00 euros
Catégorie B (rangs suivants) : 22,00 euros
Adhérent SA2C : Catégorie A (5 premiers rangs) : 22,00 euros
Catégorie B (rangs suivants) : 20,00 euros
RESERVATIONS :
ouvertes à partir du 20 septembre 2021
Nombre de places limité => Réservation fortement conseillée.
BILLETTERIE EN LIGNE
AVEC NOTRE PARTENAIRE HELLOASSO
EN BAS DE CETTE PAGE
(sous les biographies des musiciens)
Il est possible d'assister au concert à 20h30 sans faire la visite nocturne
Vous pouvez télécharger et imprimer le programme du concert et les biographies des musiciens en cliquant sur le lien :
Biographies des Musiciens
Après ses études de viole de gambe au New England Conservatory of Music de Boston, il obtient en 1980 une bourse pour se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle. Il obtient sa maîtrise de viole de gambe en 1987 à Boston puis son Diplôme d'État de Musique ancienne en 1989 en France.
Jonathan Dunford vit à Paris depuis 1985, est marié avec la gambiste Sylvia Abramowicz et a enseigné la viole au conservatoire de Strasbourg entre 1990 et 1997 et également au conservatoire de Metz. Il enseigne depuis 2013 au conservatoire de Saint-Cloud.
Il a mené de nombreuses recherches à la Bibliothèque nationale de France sur les musiques pour viole.
En 2004, il est nommé chef d’atelier pour la viole pour la banque de données « Philidor » au Centre de musique baroque de Versailles. Il a publié de nombreux articles sur la viole (Goldberg, l’Œil, livrets de disques) et participe régulièrement à des émissions radiophoniques (France-Musique, Radio Bleu, etc.) et à des émissions de télévision (Mezzo).
En 2016 il fonde son propre label numérique "Astres Disques"
Jonathan Dunford joue sur une basse de viole construite en 1741 par le luthier parisien Solomon.
Son fils Thomas Dunford, né en 1988, joue du luth et du théorbe et participe à des enregistrements de disques et à des festivals de musique ancienne.
Après des études musicales pluridisciplinaires (maîtrise de musicologie, cycle professionnel du CIM), Jérôme Chaboseau entame une carrière de bassiste professionnel en musiques actuelles qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs (interviews dans la presse spécialisée, participation à la compilation "basse influences" chez 13bis records,...).
Mais le goût des musiques anciennes ne l'a pas quitté depuis ses études de musicologie et, lorsqu'il se décide à franchir le pas, c'est tout naturellement vers la basse de viole qu'il se tourne. Il commence l'étude de cet instrument en autodidacte après quelques conseils techniques de Jean-Louis Charbonnier (consultant musical du film "Tous les matins du monde"), participe à des stages avec Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz, José Vasquez et Lucia Krommer avant d'intégrer le département de musique ancienne du conservatoire de Levallois où il étudie auprès d'Emmanuelle Guigues et obtient son prix de fin d'études avec première mention, puis se perfectionne au CNR de Versailles avec Emmanuel Balssa.
Il participe régulièrement à de nombreux concerts en soliste ou en ensemble et a tourné dans plusieurs films sur la période baroque.
Il a également enregistré deux albums solo, deux albums avec l'ensemble Tactus ainsi que la basse continue dans l'intégrale de Jean-Baptiste Cappus par Jonathan Dunford. Les éditions Gallimard l'ont également sollicité pour la partie musicale de la version livre-audio de "Tous les matins du monde" de pascal Quignard.
Léa Masson, Guitariste, théorbiste et chambriste, Léa Masson est très tôt persuadée de l'importance d'une diversité culturelle et stylistique dans l'approche de l'interprétation musicale. Dès l'âge de 15 ans elle se produit régulièrement en concert en France ou à l'étranger. Au cours de ses études de guitare classique au CNSMD de Paris, elle se passionne pour la musique de chambre, ce qui l'amène à se spécialiser dans cette discipline en tant qu'interprète et musicologue. Elle s'implique aussi dans la création d’œuvres contemporaines et dans leur diffusion, tant en solo qu'en ensemble, dans des formations très variées.
BILLETTERIE DU CONCERT :
MUSIQUE BAROQUE AU CHÂTEAU DE COMMARIN, dans le cadre de la Nuit des Châteaux
Société des Amis du Château de Commarin
La Nuit des Châteaux
La Nuit des Châteaux, un événement à l'initiative de DARTAGNANS, auquel s'associent le Château de Commarin, et la Société des Amis du Château de Commarin (SA2C)
https://www.nuitdeschateaux.com/l-edition-2021