FLÂNERIES HISTORIQUES ET MUSICALES AU CHÂTEAU 2021

 

1er  Mouvement de la Symphonie "Un Eté Musical au château"
 

Les "Flâneries Historiques et Musicales au Château" ouvrent la saison estivale au château de Commarin

en mariant la Musique et l'Histoire

 

 

dernière minute :

 

En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour le samedi 3 et le dimanche 4 juillet, les concerts auront lieu dans l'église Saint-Thibault de Commarin, qui est située juste en face du château

 

 

POUR LES RESERVATIONS

ALLEZ TOUT EN BAS DE CETTE PAGE, ET RESERVEZ EN CLIQUANT SUR LE BOUTON

SEMBLABLE A CELUI-CI :  
 

Visuel spectacle 06

 

 

Samedi 3 et Dimanche 4 juillet 2021 - Les Flâneries Historiques et Musicales au Château

 

4 concerts de musique classique, et des causeries/lectures historiques, faisant le parallèle entre la Grande Histoire, et l'histoire du château de Commarin

 

2021 02 05 flaneries v02

 

 

Samedi 3 juillet - 16h00 - Duo MELOFIL, Harpe et Trompette

Elle, est une grande harpiste, sortie du CNSM de Lyon, de la classe de Fabrice Pierre, avec un 1er prix, mention "très bien". Dorothée Cornec est également diplômée en musicologie. Professeur de harpe, elle enseigne au conservatoire à rayonnement intercommunal de Beaune, Nuits-Saint-Georges, et Dijon. Depuis 2014, elle organise "Les Journées de la Harpe" de Beaune.

Lui, est trompetiste, diplômé du CRR de Dijon, médaille d'or trompette, où il obtient également son diplôme d'état de professeur de trompette. Nicolas Puisais enseigne aujourd'hui au CRC de Beaune. Il a participé à différents projets artistiques, lyriques, symphoniques et contemporains, avec divers orchestres nationaux. Il est également musicien de studio et de scène.

A eux deux, ils ont fondé le Duo Mélofil

 

Duo melofil 02Dorothée Cornec, harpiste, et Nicolas Puisais, trompettiste : le Duo Mélofil

 

Programme
 

  • Pierre BEAUCHAMP  (1631 - 1705)            Interlude
  • Jean-Sébastien BACH  (1685 - 1750)         1er prélude
  • Gabriel FAURé  (1845 - 1924)                      Après un rêve
  • Astor PIAZZOLA  (1921 - 1992)                   Café 1930
  • Jean-Michel DAMASE  (1928 - 2013)         Bourrée chromatique,   Oeuvre originale
  • Oskar BÖHME  (1870 - 1938)                       Saint-Pétersbourg
  •  Traditionnel                                                    Mélodie japonaise
  • Jean-Michel DAMASE  (1928 - 2013)          Adage,   Oeuvre originale
  • Mariannig LARC’HANTEC  (née en 1973)  Chanson,   Oeuvre originale
  • Astor PIAZZOLA  (1921 - 1992)                    Ave Maria
  • Benny GOLSON  (né en 1929)                      I remember Clifford

 

Dorothee cornec 01   Dorothée CORNEC

Dorothée Cornec, originaire d'Alsace, débute la harpe à l'âge de 7ans. Formée auprès de Marion Navarro à Obernai, puis avec Françoise Lucotte à Dijon. Diplômée du DEM (diplôme études musicales) en 2001 du conservatoire à rayonnement régional de Dijon elle poursuit ensuite auprès de Béatrice Guillermin au conservatoire à rayonnement départemental de Troyes où elle obtient un prix de perfectionnement mention très bien avec félicitations du jury. En 2004 elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre afin de se perfectionner davantage en tant que soliste et sortira en 2008 avec un prix mention très bien. En parallèle elle obtiendra un Deug de musicologie à la faculté de Dijon.

Parallèlement à son parcours de soliste elle joue régulièrement avec des orchestres (Orchestre Dijon Bourgogne, Orchestre Victor Hugo Besançon Franche Comté…) mais également en tant que chambriste avec flûte, violon, contrebasse ou chant. Elle a aussi de nombreux enregistrements à son actif : Barcella, Thierry Caens, Thierry Maillard, Thomas Roussel...

Elle joue régulièrement dans des lieux prestigieux tels que : Georges V Four Seasons à Paris, Cour des loges à Lyon, et dans une multitude de châteaux de France ainsi qu'à l'étranger.

Passionnée par la pédagogie elle obtient également le Diplôme d'Etat de professeur de harpe. Avec plus de quinze années d'expérience dans de nombreux conservatoires elle enseigne actuellement au conservatoire à rayonnement intercommunal de Beaune, de Nuits Saint Georges et de Dijon.

Elle organise depuis 2014 les journées de la harpe de Beaune et enseigne tous les étés à l'académie de musique de Beaune.

 

 

Nicolas puisais   Nicolas PUISAIS

Après des études classiques au Conservatoire de Dijon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nicolas Puisais a participé à différents projets artistiques lyriques, symphoniques et contemporains avec divers orchestres nationaux comme l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo …

Musicien de studio et de scène , Nicolas multiplie les collaborations avec plusieurs artistes de la scène française comme Cali, Yaël Naîm, Jeanne Cherhal, la Grande Sophie, Olivia Ruiz, Renan Luce, Vincent Delerm, Woodkid …

Nicolas Puisais est aujourd’hui professeur au Conservatoire de Musique de Beaune pour les classes de trompette et Musiques Actuelles Amplifiées, il est également membre du quintette de cuivres Alliance.

 

TARIFS et RESERVATIONS en bas de page                    

 

 

 

Samedi 3 juillet 2021 - 19h00 - Jasmina KULAGLICH, récital de piano

"Quelle force ! Intériorité et puissance, construites ensemble en un seul souffle" - Radio Suisse Romande loue la pianiste serbe Jasmina Kulaglich pour sa combinaison créative de sensibilité profonde et de passion slave. Actuellement basée à Paris, elle a enregistré pour le label Naxos et Calliope, et prépare son nouveau CD avec une tournée passionnante aux Etats-Unis dans la saison à venir.

Pendant la période pandémique, Jasmina est très active, avec plusieurs concerts virtuels, animés par le festival Komm Bach en France.

 

Jasmina kulaglich c laura cortes
Jasmina Kulaglich  -  c. Laura Cortès

 

Programme :

Frédéric CHOPIN  (1810-1849)               Cinq Mazurkas op. 7

                                                                      Polonaise en do mineur op. 40 n° 2                              

Alexandre BORODINE  (1833-1887)      Petite Suite

                                                                     Au couvent, Intermezzo, Mazurka

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893) "Dumka" op. 59

                                                                     Scène rustique russe

. . .  pause  . . .                             

Frédéric CHOPIN  (1810-1849)              Valse en do dièse mineur op.64 n° 2

                                                                   Valse en ré bémol majeur op.64 n° 1

                                                                     Polonaise en la majeur op.40 n° 1

Mikhaïl GLINKA  (1804-1857)                Nocturne « La séparation »

                                                                     Souvenir d’une mazurka

Aram KHATCHATOURIAN (1903-1978) Toccata

       

Jasmina kulaglich 02   Jasmina Kulaglich  -  c. Laura Cortès

"Le jeu effervescent de Jasmina Kulaglich touche immédiatement l'auditeur. Virtuose, en colère, engagée avec un sens du phrasé vaporeux" (Appoggiature)

Soliste de l'Orchestre romantique européen à Paris (deux concertos de Liszt), de l'UK Symphony Orchestra à Londres, d'orchestres de chambre en France, elle se produit également avec des solistes de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre philarmonique de Radio France, de l'Orchestre national de France, de l'Orchestre national d'Ile-de-France. Jasmina a fondé le "Trio Botticelli" et récemment le "Trio Bohème" avec lequel elle a sorti en 2019 l'album "The Seasons" avec le programme Tchaïkovski / Piazzolla et a reçu des critiques exceptionnelles à travers l'Europe. 

Nourrie par les traditions de l'école russe de pianistes, puis celle de Claudio Arrau, elle se produit en France (Paris - Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Cziffra, Goethe Institut, Lyon, Festival Debussy), en Grande-Bretagne (Londres, Leister), en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel), en Italie, en Hollande, en Belgique, aux USA...

Née à Belgrade, Jasmina Kulaglich a obtenu à l'unanimité le premier prix de la Haute Académie nationale de musique de sa ville natale, le "Grand prix" de l"Université des arts", le premier prix du concours pour les pianistes serbes et le "Prix d'octobre" de la ville de Belgrade. Elle a ensuite poursuivi ses études en France et en Suisse avec Edith Fischer et Aquiles Delle Vigne, puis avec Georgy Sebok et Karl Kammerling.

Jasmina Kulaglich a sorti le CD de Naxos "Byzantine Mosaic" en première mondiale, présentant le compositeur serbe Svetislav Bozic. Le CD a reçu, entre autres, la plus haute récompense du célèbre magazine classique belge "Crescendo" et attire toujours l'attention des critiques pour son originalité. "Coup de maître du pianiste, compatriote du compositeur" (Classique Info Disques)

Jasmina est également professeur au Pôle Supérieur de l'Académie de Paris/Aubervilliers et donne des masterclasses en Italie et au Portugal, ainsi que pour des pianistes chinois en France. Elle est passionnée par la transmission artistique, y compris la préparation mentale des artistes. Jasmina est passionnée par le yoga, la méditation et les neurosciences, ainsi que par le fitness et l'entraînement corporel. 

Jasmina Kulaglich a actuellement une collaboration passionnante avec Tomo Hirayama, jeune compositeur japonais, et elle a offert plusieurs premières mondiales de ses compositions. 

 

site de l'artiste :   https://jasminakulaglich.com/

 

sortie du prochain CD "Dumka" de Jasmina Kulaglich : cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Cd dumka jasmine kulaglich crowdfunding
 

TARIFS et RESERVATIONS en bas de page   

 

DÎNER AU CHÂTEAU - Samedi 3 juillet à 20h30

Dîner au château, servi sous forme de buffet, organisé par la Société des Amis du Château de Commarin, et faisant suite à l'Assemblée Générale de l'Association, et aux deux premiers concerts du festival "Flâneries Historiques et Musicales au Château".
Les musiciens des concerts seront présents.

Dîner à 20h30, sous forme de buffet, sur la terrasse face au château. (en cas d'intempérie, il sera servi à l'abri, soit dans les Ecuries du Château, soit dans le Pavillon Neuf.)

Menu :

✓ Cheesecake salé de concombre, radis et menthe fraiche

✓ Chiffonnade de jambon sec

✓ Salade de quinoa blanc, petits pois et feta

✓ Haricots verts, échalotes confites et huile de noix

✓ Carottes râpées et fines herbes

✓ Pâté en croûte de saumon, cabillaud et légumes confits

✓ Suprême de volaille, sauce thaï

✓ Brie de Meaux, Comté et fruits secs

✓ Petits pains

✓ Tarte aux fruits de saison

Les vins sont en sus, et pourront être achetés au Café du Château de Commarin


Buffet 2 pour 10 personnes 1
Visuel du buffet, ici présenté pour 10 personnes


Coût : 33,00 € / personne  (vin non compris)

Réservation obligatoire, et jusqu'au lundi 28 juin à 20h00 dernier délai, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Bouton reserver

 

2020 09 12 chateau nocturne gerard sel 02

 

 

Dimanche 4 avril 2021 - 15h30 - Julie-Anna ZAPPALA, récital de piano

Julie Anna Zappalà est née à Bruxelles, d'une mère néerlandaise et d'un père argentin, où elle a commencé à écouter de la musique dans le ventre de sa maman : Bach, Beethoven, Rachmaninov, Prokofiev, Ravel...  À 6 ans, elle a commencé le piano avec la pianiste moscovite Frima Nakhimovitch. Très vite, elle s'est mise à l'improvisation et à la composition.

Elle a continué la musique classique pendant des années, a intégré la classe du pianiste Boris Nedeltchev. Elle est tombée amoureuse de Liszt et Scriabine, a chanté dans quelques opéras, et est rentrée à l'Académie Supérieure de Musique de Prague afin de se perfectionner... 

Elle a finalement décidé de se consacrer à la composition, inspirée par la musique classique et le minimalisme. Elle a donné un premier concert de ses propres pièces à la Maison de l'Argentine à Paris, puis lors de divers festivals, dont les Flâneries d'Art Contemporain d'Aix en Provence, Pianos en Fête à la Roque d'Anthéron...

 

Julie anna zappala 01

 

Programme :
 

Julie-Anna Zappalà             Apertura

W. A. Mozart  (1762-1791)  Fantaisie KV 396  arrangement Maximilan Stadler

 Julie-Anna Zappalà            Marea Alta

Heitor Villa Lobos  (1887-1959)  Prélude des Bachianas Brasileiras n° 4

Julie-Anna Zappalà             Riding on the Air
                                                Rainstorm

                                                Rush

Alessandro Marcello (1673-1747) / Jean-Sébastien Bach (1685-1750)         Adagio BWV 974

Julie-Anna Zappalà             Arrangement du Petit Prélude BWV 999 de J.S. Bach

Maurice Ravel  (1875-1937)   Pavane pour une Infante Défunte

Alexandre Scriabine (1872-1915)       Etude n° 2 op. 8
                                                                  Etude n° 11 op. 8

                                                                  Etude n° 12 op. 8

Julie-Anna Zappalà              Wandeling

 

Julie anna zappala 03 02 site    Julie-Anna Zappalà

Julie Anna Zappalà est née à Bruxelles en 1991, d'une mère néerlandaise et d'un père argentin. Elle commence le piano à l'âge de 6 ans, auprès de la famille russe Nakhimovitch. Très vite, elle se met à l'improvisation et à la composition.

Elle intègre quelques années plus tard la classe du pianiste bulgare Boris Nedeltchev, élève d'Yvonne Lefébure, au Conservatoire de Dijon. En parallèle, elle parcours l'Europe avec le choeur de chambre dans lequel chante, et participe à divers opéras, dont Carmen de Bizet, la Tosca de Puccini...

Sensible à ses talents musicaux, Boris Nedeltchev la prend sous son aile, organise divers concerts, l'encourage à embrasser une carrière musicale et l'aide à intégrer, avec succès, l'Académie Supérieure de Musique de Prague.

Après un passage au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Cécile Hugonnard-Roche, élève de Vlado Perlemuter, où elle s'initie également au jazz, Julie Anna Zappalà entame un nouveau travail, seule, compose un nouveau répertoire, élabore des programmes mélangeant musique classique à ses pièces néoclassiques.

Elle se produit en France, aux Pays-Bas, en République Tchèque, ainsi que dans divers festivals dont les Flâneries d'Art contemporain d'Aix-en-Provence, où elle est invitée régulièrement, Pianos en Fête à la Roque d'Anthéron, Passion Piano à Dinan...


Pour écouter une des oeuvres de Julie-Anna Zappalà en avant-première, cliquez sur la photo ci-dessous :

Julie anna zappala video
"Apertura", de et par Julie-Anna Zappalà

 

 

Julie anna zappala 04
Julie-Anna Zappalà  -  c. Donald Schalk

 

TARIFS et RESERVATIONS en bas de page                    

 

 

Dimanche 4 avril 2021 - 17h30 - Juliette MAZERAND, récital de piano

Juliette MAZERAND débute le piano avec Michèle Tedeschi au CNR de Boulogne-Billancourt puis obtient un premier prix de perfectionnement de piano avec félicitations au CNR de Metz dans la classe d'Eric Vidonne. Elle obtient par la suite un premier prix de la Ville de Paris et un deuxième prix au concours de piano de Vicenza (Italie). Elle participe aux master-classes d'Anne Queffélec, Pascal Le Corre, Jeff Cohen et Noël Lee (Académie Francis Poulenc).

Elle se produit avec orchestre dans le premier concerto de Prokofiev et L'Amour Sorcier de De Falla et aborde en formation de chambre des œuvres phares du XXe siècle telles que la sonate pour deux pianos et percussions de Bartok et le Sacre du Printemps de Stravinsky (piano à quatre mains). En récital elle a donné, entre autres, les Variations Goldberg à Paris et un programme Beethoven au Japon...

 

Img 5778 02 site

 

Programme :

  • Les Variations Goldberg    BWV 988                  Jean-Sébastien Bach  (1685 - 1750)

 

 

Img 4623 02
Juliette Mazerand, lors de la 2ème édition des Musicales Oenologiques du Château de Commarin, sept-2020

 

Juliette Mazerand clôture la première édition des Musicales de Châteauneuf, en août 2015, en interprétant avec virtuosité et maestria la Sonate en si bémol majeur D960 de Fr. Schubert, les Bagatelles opus 126 de L.v. Beethoven, et Fantasia Baetica de M. de Falla.

Elle revient pour la deuxième édition des Musicales de Châteauneuf, en août 2016, où elle interprète la Suite Anglaise n° 2 en La Mineur de J.S. Bach, les sonates en Do Majeur et en Sol Majeur de J. Haydn, et la sonate Opus 111 de L.v. Beethoven. Des sonates de Haydn, le critique musical Eusebius écrira : « l’interprétation qu’en donne Juliette Mazerand est magistrale, personnelle, d’une maîtrise musicale, technique et stylistique, admirable. » Quant à la sonate de Beethoven, il poursuivra : «Tout est joué avec un souci constant, scrupuleux de la moindre nuance, du moindre accent. L’enthousiasme est au rendez-vous. La plénitude, le brio et la maturité de Juliette Mazerand relèvent de l'évidence… ».

Fidèle à ce festival, elle est encore présente en 2017, et y interprète La Bénédiction de Dieu dans la solitude, et la Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt ; Les Trois Burlesques et Deux Danses Roumaines de Béla Bartok, et Humoresque op. 20 de Robert Schumann. Le critique musical Albert Dacheux écrira, à la suite de son concert : « … du très grand piano dont la virtuosité s’oublie tant le propos nous tient en haleine. Une main gauche très déliée, souple, agile et puissante comme légère, une pédale toujours appropriée, qui ne trouble jamais la clarté du jeu mais lui donne toute sa chair et ses couleurs, voilà qui soutient sans peine la comparaison avec les enregistrements de référence… »

Son attachement à ce festival la conduit, pour la quatrième année consécutive, à y donner en 2018 un nouveau programme toujours plus ambitieux, avec Brahms, César Franck, Debussy et Prokofiev, dans des oeuvres majeures. Le même critique Albert Dacheux commentera, dans Classiquenews.com : « une grande brahmsienne que cette interprète… ce que nous écoutons soutient la comparaison avec les versions les plus réputées : la fluidité, la plénitude, la maîtrise surprennent… une virtuose humble, toujours au service d’une expression sensible et forte… »

En 2019, elle participe à la première édition des Musicales Oenologiques du Château de Commarin, et remporte un succès mérité en interprétant magistralement trois sonates majeures de Beethoven pour piano, dont la célèbre Appassionata dans laquelle elle fait preuve d’une  exceptionnelle maestria.

Juliette est également présente à la 2ème édition de ce festival en 2020, où elle interprète des oeuvres de Bach (Partita n° 1 en si bémol majeur), Liszt (Deux légendes, n° 1 et n° 2), et Brahms (Variations et fugue sur un thème de Haendel), avec toujours autant de brio.

Elle publie un CD  en 2020, avec ses formidables enregistrements des sonates 23, 31, et 32 de Beethoven. CD très bien accueilli dans le monde musical. 

Juliette Mazerand a enseigné au conservatoire de Montbard. Actuellement, elle vit et enseigne au conservatoire d’Auxerre, tout en se perfectionnant auprès d'Éric Vidonne.

 

Img 6746 site nb
Juliette Mazerand

 

 

TARIFS et RESERVATIONS en bas de page                

 

 

La partie "Historique" du festival

La partie historique de ces "Flâneries Historiques et Musicales au Château",

qui interviendra entre les concerts

est en cours d'élaboration...

 

20191110 154438 bataille de nancy          Grille interieur du chateau          20191103 102853 chateau commarin tableau ancien

 

 

 

TARIFS

LES DEUX CONCERTS du SAMEDI 3 JUILLET 

  • Samedi 3 juillet à 16h00 :                Duo MELOFIL, Harpe et Trompette
  • Samedi 3 juillet à 19h00                  Jasmina KULAGLICH, récital de piano

Prix par concert :

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1) :

            Tarif Public :                     25,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :   22,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants :

            Tarif Public :                     22,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :   20,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

LES DEUX CONCERTS du DIMANCHE 4 JUILLET 

  • Dimanche 4 juillet à 15h30 :             Julie-Anna ZAPPALA, récital de piano
  • Dimanche 4 juillet à 17h30               Juliette MAZERAND, récital de piano

Prix par concert :

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1) :

            Tarif Public :                     25,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :    22,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants :

            Tarif Public :                     22,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :   20,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

PASS "2 CONCERTS"  pour les deux concerts de samedi 16h00 et 19h00

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1)

            Tarif Public :                   45,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 40,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                   40,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :  36,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

PASS "2 CONCERTS"  pour les concerts de dimanche 15h30 et 17h30

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1)

            Tarif Public :                   45,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C : 40,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                   40,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :  36,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

GRAND PASS "4 CONCERTS"  pour les concerts de samedi 16h00 et 19h00, et dimanche 15h30 et 17h30

            Catégorie A : 5 premiers rangs  (1)

            Tarif Public :                    85,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :  73,00 euros

            Catégorie B : rangs suivants

            Tarif Public :                    73,00 euros
            Tarif Adhérent SA2C :   65,00 euros

            (1) Nombre de places limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des réservations

 

 

RESERVATIONS, à compter du 25 mai 2021

Les réservations, pour ces "Flâneries Historiques et Musicales au Château" ouvrent le 25 mai 2021

 

via notre partenaire HELLOASSO

 

en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Visuel spectacle 06

 

ATTENTION  :  SOYEZ VIGILANTS DANS VOTRE RESERVATION !

Il existe de nombreuses offres : choix du concert, catégorie A ou B, public ou adhérent SA2C. Il y a des pass pour 2 concerts, avec différentes combinaisons possibles, un pass pour les 4 concerts....

Donc.... vérifiez bien la (ou les) option(s) choisie(s) parmi celles présentées sur le site de réservation de notre partenaire Helloasso 

 

Smiley qui s interroge    


ou

- en contactant l'Association par mail :   amischateaucommarin@gmail.com

   Il sera possible d'acheter son billet à l'entrée du concert, mais uniquement dans la limite des places restant disponibles
 

   Attention au nombre de places limité, notamment pour les catégories A

     

 

 

 

Pour séjourner à proximité du festival

 

Image panneau chambre d hotes

Pour séjourner à proximité du château de Commarin, consultez notre page dédiée, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Se loger à proximité