NOUS SOUTENONS LES ARTISTES

Jasmina KULAGLICH - "Dumka", CD Piano solo

Notre amie et talentueuse pianiste Jasmina Kulaglich, qui donnera un récital au château de Commarin, le samedi 3 juillet, dans le cadre de notre festival "Flâneries Historiques et Musicales au Château"


voir le programme de son concert en suivant le lien :  
Flâneries Histo. & Music. 2021
 

va sortir un nouveau CD :  "Dumka"

 

Cd dumka jasmine kulaglich album

 

... Née à Belgrade, Jasmina Kulaglich a obtenu à l'unanimité le premier prix de la Haute Académie nationale de musique de sa ville natale, le "Grand prix" de l"Université des arts", le premier prix du concours pour les pianistes serbes et le "Prix d'octobre" de la ville de Belgrade. Elle a ensuite poursuivi ses études en France et en Suisse avec Edith Fischer et Aquiles Delle Vigne, puis avec Georgy Sebok et Karl Kammerling.

Jasmina Kulaglich a sorti le CD de Naxos "Byzantine Mosaic" en première mondiale, présentant le compositeur serbe Svetislav Bozic. Le CD a reçu, entre autres, la plus haute récompense du célèbre magazine classique belge "Crescendo" et attire toujours l'attention des critiques pour son originalité. "Coup de maître du pianiste, compatriote du compositeur" (Classique Info Disques)

Jasmina est également professeur au Pôle Supérieur de l'Académie de Paris/Aubervilliers et donne des masterclasses en Italie et au Portugal, ainsi que pour des pianistes chinois en France...

 

Voici les mots de l'artiste à propos du projet

" Après mon premier album "Byzantine Mosaic" sorti chez Naxos avec les plus hautes distinctions en France (ResMusica "A emporter") et Belgique (Crescendo 10/10), je prépare mon deuxième CD solo :

Ce programme, construit autour des pièces de la musique russe, vient du plus profond de mon coeur. Il y mûrit depuis un moment. Curieusement, en cette période de "crise" je me sens fortement poussée de l'enregistrer, avec le sentiment d'offrir le plus beau des terres slaves d'où je viens - ses émotions profondes, sa force et son courage de vie en toute situation, même extrêmes.

Les pièces choisies sont celles qui parlent profondément à mon être - certaines lyriques à souhait, d'autres denses et pleine de vie, les troisièmes espiègles, pour montrer que la Joie peut exister en tout moment !

Pourquoi le titre "Dumka" ?

La Dumka est un terme utilisé par les compositeurs slaves pour désigner des pièces lyriques, entrecoupées par des passages légers et heureux. Tout le disque est une "Dumka", avec ses pièces variées, dans un ordre bien choisi.

La célèbre "Dumka" de Tchaïkovski y figure - avec ses parties douloureuses, et certaines véritablement enjouées ! - et côtoie sa splendide "Romance", ainsi que des pièces peu jouées, merveilleusement composées par d'autres compositeurs russes - Glinka, Borodine.

Et, en cadeau - à découvrir - des pièces de compositrices russes, presque jamais entendues sur scène : celles d' Ella Adayevsky et de Tatiana Nikolayeva, connue comme une immense pianiste de nos temps.

Cette musique, je la sens autant envoûtante que génératrice de vie ! Par ce programme qui me tient à coeur avec son lyrisme, mais également la force de son caractère, j'aime penser que je contribue à la sortie de la crise, en apportant du Beau et du Bien à tous !

Puis je compter sur votre soutien ? Ce serait de grande importance pour moi
Merci de tout coeur ! "

 

Pour soutenir Jasmina, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Cd dumka jasmine kulaglich crowdfunding

 

Merci ! Merci pour Jasmina ! Merci pour la musique !