Depuis 2021, les meilleurs pianistes de toutes les nationalités et de tous les horizons artistiques se produisent au Château de Commarin sous la direction artistique du pianiste Ingmar Lazar. Nous accueillerons le pianiste Portugais Raul Da Costa pour nous présenter des œuvres de Jean Sébastien Bach. Ce sera l'occasion de découvrir ses œuvres avec des arrangements inspirés du Jazz.
Ingmar Lazar commence le piano à l'âge de cinq ans. Ses dons exceptionnels attirent rapidement l'attention et il se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l'âge de six ans.
À dix ans, il remporte le concours international EPTA à Namur (Belgique), en 2008 il est le vainqueur de l’Académie internationale « les C. I. M. de Val-d'Isère », et remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival (Suisse). Il est nommé en 2016 lauréat de la Fondation Safran pour la Musique.
Ingmar Lazar a été invité à se produire à travers toute l'Europe, ainsi qu’aux États-Unis et en Asie dans des salles prestigieuses telles que la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison internationale de la musique à Moscou, l’Auditorium Charles-Bronfman de Tel-Aviv, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Salle Cortot à Paris, La Seine musicale de Boulogne-Billancourt, l'Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, l'Athénée roumain et la Philharmonie slovène de Ljubljana pour ne citer que quelques-unes, ainsi que dans de nombreux festivals (Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival de La Roque-d'Anthéron, Festival international de Colmar, Festival international de Musique de Dinard, Festival Chopin à Paris, Festival « Les Piano Folies » du Touquet-Paris-Plage, Festival 1001 Notes en Limousin, Festival du Château de Lourmarin, Festival « Estate Regina » de Montecatini Terme, Festival international de piano de Querceto).
On l’a entendu régulièrement sur les ondes (France Musique, Radio Swiss Classic, Espace 2, BR-Klassik, Ö1, Radio România Muzical), ainsi qu’à la télévision (Mezzo, TF1, M6). Il a enregistré plusieurs CD en tant que soliste et en duo avec le violoniste Alexandre Brussilovsky pour le label Suoni e Colori. Un CD consacré à Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) est paru chez le label Lyrinx en octobre 2017. Un CD avec des œuvres de Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111), enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée », fut publié en février 2019 chez le même label.
Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du Festival du Bruit qui Pense, qui a lieu à Louveciennes dans les Yvelines.